Lire la vidéo

5 étapes pour créer son storyboard

  • date 18.05.2015
  • theme Générale
  • Formation Prépa Entertainment

Créez votre storyboard en suivant 5 étapes-clés.

Un storyboard s’accompagne toujours d’un script ou d’un scénario, qui permet de décrire plus en profondeur l’action et le sujet d’un projet. Il apporte des détails et permet d’aller plus loin dans la description d’une scène et de ce qui la compose, en ajoutant des commentaires, des annotations, des intentions d’émotions, des effets, etc.

1. Poser son idée par écrit

Avant de démarrer un storyboard, il faut commencer par poser par écrit son idée. Il est important de bien définir le message et l’intention que l’on va vouloir véhiculer. C’est généralement le moment de commencer un descriptif de l’histoire, des lieux, des personnages, etc. Cette étape constitue la base de votre scénario, qui continuera de s’enrichir tout au long du projet.

2. Établir un chemin de fer (découpage de l’histoire)

Sur une feuille vierge, établissez un chemin de fer (découpage par page), en traçant une grille de 4, 6 ou 8 images par page. Prévoyez de la place sous chaque vignette afin d’ajouter du texte, des détails et des références.

3. DécoupeR l’action en séquences

Reprenez votre base de scénario et commencez à intégrer les principaux mots-clés qui composent l’action de la séquence et ce, pour chaque case. Commencez à dessiner le contenu de chaque vignette, en tenant compte de celles qui la suivent et la précèdent afin de rendre l’action compréhensible d’un simple coup d’œil. Dans un premier temps, n’hésitez pas à utiliser des photos ou à faire des montages pour vous aider à définir un prototype.

4. Tester la cohérence de chacune des séquences du story-board

Une fois la première version de votre storyboard définie, installez-la sur un mur ou une large surface au sol afin d’avoir une vision globale de votre séquence. Munissez-vous d’une gomme et d’un crayon et n’hésitez pas à utiliser des post-it, punaises ou tout autre outil vous permettant de faire des modifications rapidement, changer l’ordre des vignettes. L’objectif est de tester des variations sur l’enchaînement de chaque plan et leur contenu.

5. DESSINER et ANNOTER chaque séquence du storyboard

Veillez à développer en parallèle tout ce qui compose votre univers : dessinez les décors, les objets principaux et les personnages. Écrivez également des descriptifs sur l’histoire et le vécu des protagonistes, détaillez les éléments qui composent l’univers et les lieux où se déroule l’action, etc. Cela vous aidera à améliorer la cohérence de votre histoire et permettra de définir clairement la direction artistique du projet.

Lors de la formation MANAA de l’ESMA, et plus particulièrement en Prépa Entertainment (année préparatoire d’entrée en cycle professionnel cinéma d’animation et effets spéciaux), l’étudiant apprendra la notion de séquençage .

Ce n’est qu’en formation supérieure en arts appliqués ou lors de la formation en cinéma d’animation 3D que l’étudiant(e) sera confronté(e) au concept de : Qu’est-ce qu’un storyboard ?


Découvrir toutes les actualités

Découvrir