Lire la vidéo

8e édition du festival “What A Trip !” : les étudiants en Design Graphique Plurimédia de l’ESMA devant un défi grandeur nature

  • date 29.04.2024
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Après une première expérience très réussie en 2022, lors de laquelle les étudiants de l’ESMA avaient été sollicités pour réaliser l’affiche de l’événement, le festival montpelliérain du film de voyage d’aventure “What a Trip !” (WAT) a de nouveau fait appel à nos étudiants en Design Graphique Plurimédia, pour plusieurs missions qui leur ont permis de mettre leur talent au service d’un événement local.

ESMA x WAT : une deuxième collaboration

Créé en 2017 à l’initiative de l’association montpelliéraine AFIVAM, le festival “What a Trip !” a pour vocation de réunir tous les passionnés de voyage et d’aventure, pour quatre jours d’échange et de partage. Le festival, qui a rassemblé en 2023 pas moins de 49.000 visiteurs, s’organise autour de projections, de débats, d’expositions, de concerts, ainsi que d’un village du voyage, où une cinquantaine d’exposants pourront éclairer les visiteurs sur les destinations à privilégier, partager des conseils de sécurité en voyage, présenter des innovations technologiques pour les voyageurs, discuter des enjeux socio-culturels liés au tourisme, et fournir des informations sur les pratiques éco-responsables lors des voyages.

Les équipes du festival “What a Trip !” sont venues à la rencontre des étudiants de l’ESMA, dans l’optique que ces derniers élaborent une véritable stratégie de communication capable de pallier des problématiques concrètes rencontrées par les organisateurs : “Le WAT a su fidéliser ses visiteurs au fil des éditions, indique Romain Tarrusson, fondateur du festival. Mais, bien que Montpellier soit une ville étudiante et dynamique, le WAT n’a pas encore su attirer suffisamment le public jeune.” C’est donc dans une volonté de développer l’attrait pour le festival, d’atteindre un public plus jeune, de proposer des solutions innovantes et d’engager une communication mieux adaptée que les étudiants de l’ESMA sont intervenus. 

Des projets audacieux pour une demande ambitieuse

C’est en binôme que les étudiants de la formation en Design Graphique Plurimédia ont pu collaborer, créant pour l’occasion une agence de communication virtuelle capable de répondre aux attentes du festival. Concernant les objectifs de communication, le WAT a soigneusement défini ses intentions afin de favoriser la proposition de pistes pertinentes, en particulier en les alignant sur plusieurs attentes, à savoir :

  • l’accroissement de la notoriété de l’événement, afin de faire du WAT un événement incontournable auprès de la population locale,
  • la fidélisation d’un public susceptible d’être intéressé par la thématique du cinéma, ainsi que du public capté lors des précédentes éditions,
  • et enfin la captation d’une cible jeune et étudiante, notamment pour les concerts et les projections programmés à l’occasion du festival.

Afin de répondre à ces objectifs, les étudiants ont pu proposer le déploiement de trois outils de communication distincts. Et c’est d’abord sur la conception graphique du visuel de l’édition 2024 qu’ils se sont penchés : ici, les étudiants avaient pour consigne de créer un visuel pertinent, clair et attrayant, que les organisateurs du festival pourraient décliner en print et digital sur l’ensemble des supports de communication du festival. Dans cette démarche, ils devaient proposer dans “l’idée […] un visuel sobre, épuré, mettant en scène le bloc marque”, en optant pour une approche aussi bien graphique que photographique, “mettant en avant la notion de voyage ou d’aventure […] le cinéma et le partage”, ainsi que toutes les informations pratiques.

Ils ont ensuite procédé à la réalisation d’une vidéo d’introduction qui serait diffusée avant chacune des projections prévues à l’occasion du festival. Dans ce travail, les étudiants avaient notamment pour directive de faire usage du motion design, et devaient intégrer aussi bien des informations pratiques que des consignes de sécurité à destination des spectateurs. “L’objectif de cette vidéo, précise Romain Tarrusson, est de plonger le spectateur dans l’univers “What A Trip” !” et de créer un léger effet de teasing juste avant la projection.

Enfin, chaque groupe d’étudiants devait se pencher sur la réalisation du teaser 2024 de l’événement, en gardant en tête l’importance de susciter l’envie, de créer l’engouement et de fournir suffisamment d’éléments informatifs afin que les personnes intéressées soient notamment au fait de la programmation des projections ainsi que du lieu de l’événement. Pour les aider dans cet exercice, ils pouvaient notamment se référer aux teasers des années précédentes (2021, 2022 et 2023).

Un challenge de taille donc, car non contents de s’inscrire dans une démarche réelle, porteuse de véritables enjeux créatifs et de communication, les étudiants de la section Design Graphique Plurimédia devaient également tenir compte de l’environnement dans lequel s’inscrit le WAT, ainsi que des différents défis rencontrés par les organisateurs du festival. De plus, Romain Tarrusson n’a pas manqué de préciser que, lors des précédentes éditions, “la plupart des gens qui ont été exposés […] à nos affiches n’ont pas compris ce que l’on était, ni quel était l’objet du festival.” Une problématique à laquelle il était évidemment urgent de remédier, en mettant en avant de façon claire et directe la thématique du voyage et de l’aventure.

affiche festval wat etudiants esma

Un projet sélectionné… 

Avant les vacances de printemps, les étudiants ont pu présenter chacune de leurs propositions au fondateur du festival, ainsi qu’au reste de l’équipe organisatrice de l’événement. Dans ces comptes-rendus, ils ont pu traiter l’angle stratégique adopté, le storytelling suggéré, la conception du visuel 2024 de l’événement – et ses multiples déclinaisons (print, digital, signalétique et goodies) -, la vidéo d’introduction ainsi que le teaser 2024. De quoi permettre aux responsables du WAT de se projeter dans chaque parti pris, et d’en considérer aussi bien les implications que les avantages.

C’est au retour des vacances que Romain Tarrusson est venu annoncer le projet sélectionné : c’est le travail élaboré par Camille Sanchez et Chloé Aubel qui a été choisi par les organisateurs, qui n’ont pas caché leur enthousiasme pour la créativité et la pertinence de la proposition des deux jeunes étudiantes. 

Nous vous dévoilons ici l’affiche élaborée par le duo de lauréates, et sachez que dans les jours à venir, le festival dévoilera un certain nombre d’éléments de la campagne, également conçus par Camille et Chloé !

affiche what a trip 2024

…et un bonus !

Un autre projet, conçu par Anais Derick et Océane Goyon, a également retenu l’attention des organisateurs, qui ont apprécié la mise en lumière de l’engagement écologique du festival et le parti pris graphique. Ainsi, leurs créations feront l’objet d’affiches collector, qui seront proposées lors du festival.

Suivez nos réseaux sociaux, nous vous les dévoilons bientôt !

Un grand bravo aux deux équipes, ainsi qu’à l’intégralité des étudiants qui ont pris part à ce projet grandeur nature, lors duquel chacun a su dépasser les attentes avec des propositions créatives et réfléchies.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir