Lire la vidéo

A la découverte de la ferronnerie

  • date 19.11.2021
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les étudiants du Mastère Design d'Espace ont accueilli un artisan ferronnier qui leur a présenté son métier, ses applications ainsi que les différents aspects du métal.

A la découverte des métiers de l’artisanat

Lors d’une masterclass, les étudiants montpelliérains du Mastère Design d’Espace ont accueilli Alexandre Azoulai fondateur de l’entreprise Atelier fer design, basée à Saint-Jean-de-Védas.

Cette rencontre a permis aux étudiants de découvrir un corps de métier avec lequel ils seront sans doute amenés à collaborer au cours de leur carrière professionnelle. Alexandre Azoulai a donc présenté son métier de ferronnier et de chaudronnier ainsi que ses différents champs d’application tels que la fabrication d’un escalier ou de mobilier, de réaliser des structures de type pergola ou verrière, mais aussi des marquises, des devantures etc. Avant de parvenir au travail du fer, le projet passe par l’étape de la conception graphique – à partir du dessin de l’architecte.

Selon le travail effectué, les finitions du métal ne sont pas les mêmes également : brut, thermolaqué, galvanisé, brossé, vieilli… des rendus et des techniques de travail différentes. A cela s’ajoute aussi les propriétés de l’acier qu’Alexandre Azoulai a présenté aux élèves à travers plusieurs profilés d’acier, en expliquant les résistances, les déformations et formes possibles… Selon les choix effectués pour les réalisations, cela aura aussi un impact sur le plan financier du projet, une notion importante à garder en tête pour nos étudiants lors de leur relation client.

Cette rencontre aura aussi été l’occasion pour les étudiants d’échanger avec ce professionnel et d’obtenir son avis sur les projets sur lesquels ils sont en train de travailler dans le cadre de leur formation.

La Ferronnerie, l’art du travail du fer

Alexandre Azoulai est amené à collaborer régulièrement avec des architectes, dont Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, enseignante à l’ESMA sur la formation Design d’Espace. En effet, les ferronniers sont susceptibles d’intervenir à différents niveaux : escalier, rambarde, portail, marquise, meuble etc. Que ça soit pour des commandes sur-mesure, pour des besoins spécifiques ou encore une envie de se différencier des produits standardisés.

La ferronnerie ne s’arrête pas à des structures rectilignes ou à des courbes simples des produits industriels, elle peut s’élever au rang d’art avec des ouvrages pointus et minutieux. Ainsi des monuments exposent de vraies œuvres de métal et des habitations peuvent receler du mobilier en métal unique.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir