Lire la vidéo

Trois anciens étudiants de Design d'Espace remportent un prix !

  • date 13.02.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Ramazan Aylar, Thomas Giralt et Alexis Deschamps, des anciens étudiants de la formation Design d'Espace, ont tous les trois été primés lors du concours SOS ARCHI, organisé par la MAOM et l'ENSAM.

Un concours autour d’un projet nomade pour sensibiliser la population à l’architecture

En décembre dernier, la MAOM (la Maison de l’Architecture Occitanie-Méditerranée) et l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Montpellier) ont délivré quatre prix au cours d’une cérémonie organisée à la salle Pétrarque de Montpellier, trois prix du jury et un prix spécial. Ces récompenses venaient distinguer les projets étudiants soumis dans le cadre du concours SOS ARCHI, lancé quelques mois plus tôt.

Au-delà de confronter les étudiants à une thématique précise, ce concours est surtout né du constat suivant : la population appréhende mal le métier d’architecte et peut percevoir parfois son accès comme difficile. De cette situation résulte une méconnaissance de la profession auprès du grand public. Pour amener le dialogue entre ces deux parties, l’idée est que l’architecte se porte lui-même à la rencontre des gens. C’est dans cet esprit que vit le jour le concours SOS ARCHI.

Parmi les participants primés, nous comptions un groupe constitué d’anciens étudiants de Design d’Espace de l’ESMA Montpellier : Ramazan Aylar, Thomas Giralt, Alexis Deschamps. Sur les dix équipes étudiantes qui concourraient, leur projet commun – appelé ABC – à su se démarquer, obtenant ainsi le 2e prix du jury et une jolie dotation de 800 euros ! Les prix ont été remis par Alain Derey, directeur de l’école d’architecture de Montpellier.

Au moment de recevoir leur distinction, le trio a pris la parole pour évoquer leur parti pris architectural sur leur projet.

Projet d'architecture nomade ESMA

Trois anciens étudiants de design d'espace ESMA montpellier

présentation du concours

Ouvert fin septembre 2019, les étudiants avaient jusqu’au 2 décembre pour soumettre leur projet et participer au concours.

Le sujet de l’exercice était le suivant :

L’objectif de ce concours d’idées est de concevoir un atelier d’architecte itinérant permettant l’accueil d’un large public pour des consultations, sorte de permanence architecturale. Ce lieu mobile, devra être conçu afin de permettre simultanément à deux architectes de proposer leurs conseils et leurs services.

De taille modeste, il donnera la possibilité de recevoir 2 personnes en rendez-vous. Prévue pour être exploitée toute une année, cette structure sera mise à dispositions auprès de différents architectes qui l’occuperont sur une période maximale de deux semaines. Désirable, expérimental, étonnant…

Cet outil devra faire sens dans le paysage. Itinérante, cette architecture devra être adaptable à des sites multiples aux contraintes variées. Il s’agit de donner envie d’architecture en se rendant accessible et bienveillant à l’égard de l’architecture du quotidien.

Et pour répondre à cette demande, les étudiants devaient remettre une planche A1 (comprenant plan(s) / coupe(s) / texte(s) / éléments graphiques jugés nécessaire à la bonne compréhension du sujet) et une maquette présentant le projet.

Afin de départager les participants, les rendus étaient notés sur trois critères :

  • Rapport à la sphère publique,
  • Innovation et créativité,
  • Qualité du rendu.

Le jury était composé de Vincent Parreira, en tant que président du jury, de Nathalie Teissier Portal, présidente de la MaOM, Alain Derey, directeur de l’ENSAM ainsi qu’un architecte de l’ordre des architectes et un architecte enseignant de l’ENSAM.

Bravo encore à Ramazan, Thomas et Alexis pour leur travail !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir