Lire la vidéo

Atelier Eco-Construction avec Nicolas Portal

  • date 15.02.2023
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Dans le cadre du cours "Module chantier", les étudiants de dernière année du Cycle d’Architecture d’Intérieur ont eu le plaisir de recevoir Nicolas Portal, ancien étudiant de l'ESMA, spécialiste de l'éco-construction avec lequel ils ont pu se familiariser avec divers matériaux naturels.

Avec leur enseignante Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, lors d’un cours « Module chantier », les élèves du Cycle d’Architecture d’Intérieur, année de spécialisation, ont pu aborder la thématique des matériaux naturels dans la construction en compagnie de Nicolas Portal. Des matières qui dans le contexte actuel de nécessaire transition écologique sont une évidence de sobriété en tous points de vue.

img 20230113 091220

CONSTRUCTION EN PAILLE AVEC OSSATURE BOIS ET EN TERRE CRUE

Nicolas Portal, après l’obtention de son BTS Design d’Espace à l’ESMA, s’est formé pendant 8 mois à l’éco-construction, les matériaux bio-sourcés. Il se qualifie lui-même « d’architecte-artisan » et a rappelé qu’il « avait une sensibilité pour l’ancien, les maisons d’avant les années 50, les maisons vigneronnes rurales par exemple, les chais. »

Il a indiqué aux étudiants que sa formation l’avait conduit à acquérir des compétences dans la construction en paille avec ossature bois et en terre crue. Une aubaine pour les élèves qui, par son entremise, sont partis à la découverte de la terre comme matériau de construction et l’initiation à différentes techniques de mise en œuvre. Une démarche pédagogique qui leur a permis de s’initier, d’en apprendre un peu plus sur les techniques terre-paille existantes.

img 20230113 102837

img 20230113 105433

DES MATERIAUX AU BON BILAN CARBONE

Nicolas Portal a ainsi expliqué aux étudiants le cahier des charges à respecter pour l’utilisation de la paille en construction pour pouvoir garantir la durabilité du bâti. Il a, par ailleurs, développé des exemples de mise en œuvre de construction en paille avec une ossature et des panneaux bois puis a expliqué la différence entre le pisé, la bauge et l’enduit en terre crue. Des matériaux produits sans chauffe qui présentent de facto de bons bilans carbone ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on sait que le secteur du bâtiment représente aujourd’hui entre 10 et 25% de toutes les émissions de CO2 générées sur Terre.

Il a aussi proposé aux étudiants de manipuler de la terre pour constituer une brique qui en séchant deviendra un matériau de construction.
Pour appuyer ses propos, Nicolas Portal est venu avec de nombreux échantillons qui ont permis de mieux comprendre la cohésion des composants de murs entre eux.

Toucher la matière permet de l’expérimenter, d’apprendre comment mettre en œuvre les matériaux pour partir sur de bonnes bases.
Une démarche, un savoir-faire que les futurs diplômés auront probablement l’occasion de pratiquer durant leur carrière professionnelle dans un contexte où l’éco-construction a le vent en poupe, notamment du fait des incitations gouvernementales mais également grâce à une prise de conscience généralisée.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir