Lire la vidéo

Cœur de ville en lumières, édition 2023

  • date 28.11.2023
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Jeu Vidéo

Les étudiants en Design Graphique - spécialisation communication 360° - et de jeu vidéo de l’ESMA ont participé dernièrement à l'édition 2023 de Cœur de Ville en Lumières. La thématique générale de la manifestation était celle de l’Europe et de la Capitale européenne de la culture 2028.

Un rendez-vous de fin d’année incontournable

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années les étudiants de l’ESMA sont appelés à participer à Cœur de Ville en Lumières à Montpellier. Lors de cette manifestation son et lumière qui s’étale sur trois jours, plus de 200 000 personnes déambulent nuitamment dans les rues de la préfecture de l’Hérault et découvrent moults créations et séries de spectacles nocturnes féériques mettant en exergue les sites emblématiques de la ville de Montpellier : l’Aqueduc des Arceaux, l’Arc de Triomphe, la Préfecture, l’Hôtel St Côme, l’Opéra Comédie, l’Hôtel d’Aurès, l’Église St Roch, la Poste Rondelet, la Cathédrale St Pierre, la Cour & le théâtre de l’Agora.

En tout, 16 scénographies spectaculaires imaginées par des artistes ont été présentées au public incluant, cette année encore, le travail de nos étudiants des sections Design Graphique – année de Spécialisation Communication 360° et les 3e années de Jeu Vidéo.

Mapping réalisé par les étudiants du cursus Design Graphique – spécialisation Communication 360°.

L’EAU, L’AFRIQUE, LES CAPITALES EUROPéENNES

Cette année, la thématique générale de la manifestation était liée à la candidature de Montpellier 2028 comme capitale européenne de la culture : l’eau, l’Afrique, les capitales européennes. Ces piliers thématiques ont été déclinés de façon différente sur chacun des sites.

En premier lieu, la thématique de « l’eau qui nous relie » avec une approche double. D’une part l’eau produit le paysage, le traverse, de l’autre, c’est aussi un élément constitutif majeur de notre organisme. Les cultures de la mer, des pêcheurs, des jouteurs de la Saint-Louis, des maraichers de Lunel, botanistes et pharmaciens de Montpellier, etc. En d’autres termes, l’eau est un vecteur essentiel du vivant.

théâtre de l'agora jeu vidéo esma pour coeur de ville en lumières 2023

Deuxième élément l’Afrique. L’Afrique, impulsée par l’accueil du nouveau sommet Afrique-France et de son grand public sur l’esplanade de Montpellier en octobre 2021. Pour Montpellier, il s’agit de devenir une place d’échanges constants entre artistes africains et européens souhaitant travailler autour des grandes thématiques du futur, unir le continent africain et l’Europe autour des grands enjeux de la mutation écologique et de la solidarité internationale.

Enfin, il était fait référence aux villes, capitales européennes de la culture 2023, Timişoara en Roumanie, Éleusis en Grèce, Veszprém en Hongrie.

mapping réalisé par les étudiants de l'esma pour coeur de ville en lumières

L’ESMA, à L’AGORA, SUR LA THéMATIQUE DE L’EAU

Les élèves des écoles de cinéma, d’animation, d’effets spéciaux et de jeux vidéo de Montpellier, ont redoublé d’imagination et de savoir- faire pour surprendre le public occitan au travers de projections en continu d’une durée moyenne comprise entre 4 et 7 minutes.

Parmi les six écoles mise à contribution, l’ESMA a tenu une place prépondérante. C’est d’ailleurs à L’Agora, dans la cour pour les étudiants de Communication 360° (vidéo mapping projetée sur le bâtiment Agora) et à l’intérieur, dans le théâtre, que nos étudiants de Jeu Vidéo ont proposé leurs réalisations sur la thématique de l’eau sur laquelle ils ont travaillé plusieurs semaines. Chaque cursus a proposé sa propre animation au grand plaisir des Montpelliérains conquis par la poésie et la magie féérique, alliées à la technologie.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir