Lire la vidéo

Un étudiant de l'ESMA remporte le concours d'affiche du 25e Festival des Fanfares de Montpellier

  • date 20.05.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Design Graphique Plurimédia

L'enseignante Catherine Jean a profité de l'organisation du concours de création de l'affiche 2020 du Festival des Fanfares de Montpellier pour le soumettre comme exercice pratique aux étudiants de 2e année de Bachelor Design Graphique. C'est ainsi que Yoann Hermant a remporté le concours !

Toute opportunité est bonne pour apprendre et s’exercer !

Souvent, le quotidien se montre source d’inspiration pour l’élaboration de projets. Cela a été le cas lors de la mise en place d’un exercice pratique pour les étudiants de 2e année de Bachelor Design Graphique. Leur enseignante Catherine Jean a profité de l’ouverture du concours de création d’affiche pour la 25e édition du Festival des Fanfares de Montpellier pour exercer ses étudiants en condition réelle et répondre à une demande bien spécifique.

Reprenant les consignes édictées par l’association porteuse de l’événement, l’ensemble des étudiants de la promotion a proposé sa version personnelle de l’affiche. Ensuite, libre à eux de soumettre leur proposition et de participer au concours. C’est ainsi que plusieurs étudiants ont joué le jeu ! Au total, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui ont répondu à l’appel et parmi elles, c’est un de nos étudiants – Yoann Hermant – qui a eu le plaisir de voir son affiche retenue comme grande gagnante !

Yoann Hermant, nous explique comment il a mené son travail :

Avant de me lancer dans la création, je me suis renseigné sur le Festival des Fanfares car je ne le connaissais pas du tout. En étudiant leur communication des années précédentes, je me suis aperçu qu’ils avaient un style un peu « révolutionnaire », un peu « on est dans la rue », « manifestants ». C’est un peu « on fait du bruit, on veut se faire entendre » !

J’ai remarqué aussi ce lien entre le slogan « Coulisses partout, justesse nulle part » et la citation de Victor Hugo « Police partout, justice nulle part ». Je me suis servi de ce détail pour ma création graphique.

En m’appuyant sur ces éléments, je me suis dit : pourquoi ne pas faire une affiche représentant un poing levé tenant une trompette. Un peu dans l’esprit « c’est les fanfares, ça y est, on joue dans la rue » ! C’est ce concept qui leur a plu et qui a retenu leur attention.

 

Affiche 25e festival des fanfares Montpellier

Affiche réalisée par Yoann Hermant

Rappel de la demande

Cette demande, émise par un vrai « client », devait répondre à des critères bien précis. De quoi tester les étudiants en condition réelle et encore plus pour ceux qui souhaitaient proposer au concours leur oeuvre.

Ci-dessous, la liste des éléments qu’il fallait prendre en compte :

  • faire apparaître le nom de l’association : « L’arc-En-Ciel des faubourgs présente »,
  • la phrase : « le 25e Festival des Fanfares de Montpellier »,
  • la date : 13 juin 2020,
  • les horaires : 15h – 17h Présentation des fanfares | 19h – 1h Fête des fanfares,
  • le slogan : « Coulisse partout, Justesse nulle part »,
  • le lieu : Quartiers Beaux-Arts & Boutonnet,
  • respecter le format A3 CMJN, 300 DPI, en .pdf / .tiff / .psd.

En plus de l’impression de l’image et de son affichage à travers les rues de Montpellier, le visuel aurait été décliné en autocollant, programme, t-shirt, badge, éco-cup et dossier de presse.

Pour Yoann, pas de promesse de richesses car le projet reposait sur un principe de bénévolat mais le plaisir de voir sa création appréciée et partagée.

Recherches affiches réalisées par Yoann Hermant

Différentes recherches graphiques réalisées par Yoann Hermant.

Prochainement, dans un autre article, nous vous présenterons les autres affiches fabriquées par les étudiants. 

Les festival des fanfares

Initié en 1996, le Festival des Fanfares de Montpellier est devenu une véritable institution avec cette volonté d’amener à la population locale une programmation culturelle de manière gratuite et conviviale.

Cette manifestation regroupe chaque année une quinzaine de fanfares, de France et parfois même de l’étranger, dans les rues de la ville. Ce rendez-vous festif se veut comme étant une grande fête populaire, rassemblant familles et amateurs de musique. Ce ne sont pas moins de 20 000 festivaliers-ères qui y participent chaque année.

Initialement, cette année le festival devait se dérouler prochainement, du 12 au 13 juin. Cependant, en lien avec la conjoncture actuelle, celui-ci a été annulé.

Encore bravo à Yoann pour le travail qu’il a réalisé !

Vous pouvez suivre son compte Instagram.

 

Crédit photo : image d’illustration – Festival des fanfares de Florian Ramel – Flickr


Découvrir toutes les actualités

Découvrir