Lire la vidéo

Conférence de Vincent Perrottet

  • date 30.11.2017
  • theme Écoles
  • campus Nantes
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Le 1 er décembre, Vincent Perrottet viendra rencontrer et échanger avec les élèves de BTS Design Graphique sur son travail, sa pratique, la place du Design Graphique dans la société et son impact.

Le 1 er décembre, Vincent Perrottet viendra rencontrer et échanger avec les élèves de BTS Design Graphique sur son travail, sa pratique, la place du Design Graphique dans la société et son impact.

Qui est Vincent Perrottet ?

Vincent Perrottet est un graphiste de renom et un artiste engagé dont le travail est depuis des années reconnu et récompensé par de nombreux prix. Graphiste indépendant, il  a notamment travaillé avec le collectif Grapus (jusqu’en 1989). Il a enseigné à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens et aujourd’hui continue à inculquer ses connaissances depuis 1999 à l’école d’Art du Havre.

Il expose régulièrement dans des musées, galeries, médiathèques, écoles d’art et de design. Graphiste militant, il dénonce les conditions de travail des graphistes français et s’interroge sur la place que leurs œuvres occupent dans l’espace publique. « Je vais juste essayer d’attraper le regard des passants, pour les ralentir, les arrêter et les mettre en lecture de ce j’aurai à leur dire. Peut-être les toucher à l’endroit sensible de leur perception des formes et du sens de nos existences, les rendre critiques en accord ou en contradiction avec mes propositions, générer des discussions entre celles et ceux qui en auront tiré quelque chose, et puis espérer produire de la réflexion et de la mémoire ».

Principales distinctions

1989 :

– premier prix de l’affiche culturelle française pour “La Nature de l’Art”
– médaille de bronze à la biennale de Varsovie pour “Mandela-Boycott Shell”

1990 :

troisième prix aux rencontres internationales de Chaumont pour “La Gonfle”
– premier prix de l’affiche culturelle pour “La Nature de l’Art” à la biennale de Mexico
– deuxième prix de l’affiche sociale pour “La Paix” à la biennale de Mexico

1991 :

– troisième prix pour “La Paix” au Grand Prix National de l’Affiche Culturelle (Bibliothèque Nationale)
– grand prix pour “La Paix” à la biennale de Lahti (Finlande)
– médaille de bronze pour “La Paix” à la triennale de Toyama (Japon)
– deuxième prix pour le cycle d’affiches “Karpélapin, Courage, Printemps Culturel du Valenciennois” au Concours Biennale d’Affiches de Rzeszow (Pologne)

1992 :

– deuxième prix pour “Septième ciel” au Grand Prix National de l’Affiche Culturelle (Bibliothèque Nationale)

1994 :

– troisième prix pour “L’augmentation” à la triennale de Trnava (Slovaquie)

1995 :

– troisième prix pour “Le Pen / Hitler” aux rencontres internationales de Chaumont

1998 :

– deuxième et troisième prix aux rencontres internationales de Chaumont pour “La saison 95/96” du Théâtre de Rungis et pour “La fausse suivante”

2004 :

– deuxième prix pour l’affiche de la saison du Théâtre d’Angoulême 2003/2004 avec Anette Lenz à la biennale d’affiches de Téhéran (Iran)
– Grand prix de la biennale d’affiche de Ningbo (Chine) pour une affiche du Théâtre d’Angoulême 2004 («Vous êtes tous invités…» avec Anette Lenz

2006 :

– médaille de bronze pour “La Tête dans les nuages” Théâtre d’Angoulême 2005 avec AnetteLenz à la triennale de Toyama (Japon)
– Grand prix de la Biennale internationale de Moscou avec Anette Lenz pour les affiches du Théâtre d’Angoulême

2007 :

– Premier prix ex aequo du concours d’affiches «Graphisme dans la rue» à Fontenay-sous- Bois
– médaille d’argent catégorie culture à la «3ème China International Poster Biennal» pour l’affiche de la saison 2006-2007 du Théâtre d’Angoulême avec Anette Lenz
– médaille d’argent catégorie campagne publique à la «3ème China International Poster Biennal» pour l’affiche «Je n’aime plus les villes» pour la Ville de Fontenay-sous- Bois
– Jury Awards (Melchior Imboden) à la «3ème China International Poster Biennal» pour la série d’affiches

2010 :

– Sélection de l’affiche du “Relax – mars 2010” parmi les dix de la “Sélection française” du festival de Chaumont


Découvrir toutes les actualités

Découvrir