Lire la vidéo

Conférence de Design d'Espace à Nicéphore Cité

  • date 03.04.2020
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, enseignante en Design d'Espace à Montpellier, a donné une conférence à Nicéphore Cité dans le cadre de leur événement "Pensons Design d'Espace".

Vulgariser et fédérer autour du design et de l’ux design

Le pôle d’ingénierie numérique Nicéphore Cité, à Chalon-sur-Saône, a organisé le 12 mars dernier l’événement « Pensons Design d’Espace ». Cette intervention s’inscrit parmi les rendez-vous que Nicéphore Cité a mis en place autour du design et de l’UX Design (design d’expériences utilisateurs) avec pour objectif de déployer et de fédérer une communauté autour de ces sujets. Pour ce faire, ils ont développé des matinées « Pensons design » qui abordent plusieurs thématiques : l’UX design, le tourisme, les objets connectés, le design de service public…

Cette fois-ci, la réflexion était menée autour du design d’espace. C’est dans le cadre de cet événement que l’enseignante en Design d’Espace à l’ESMA Montpellier Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes -ainsi que son collaborateur Anthony Gallien – a été conviée afin de présenter le cursus proposé à l’ESMA, de la Prépa au Mastère ainsi que plusieurs projets réalisés par les étudiants lors de leurs études.

D’autres intervenants ont participé à l’événement : le designer Bernard Moïse qui a retracé l’historique du métier d’architecte d’intérieur et Nathalie Rigaut – consultante chez Steelcase – qui a expliqué comment améliorer la qualité des espaces de travail grâce à l’architecture d’intérieur et le mobilier.

une conférence pour présenter la formation en design d’espace de l’esma

Nous le disions donc, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a disposé d’une conférence de 45 minutes pour présenter la formation de Design d’Espace de l’ESMA à laquelle elle contribue depuis plus de 25 ans en tant qu’enseignante. Depuis toutes ces années, l’ESMA a su proposer une formation en adéquation avec les attentes du monde professionnel et a pu former de nombreux étudiants qui aujourd’hui travaillent comme architectes d’intérieur, scénographes, décorateurs d’intérieur, designers d’espace etc.

Et afin de répondre aux réalités professionnelles, l’ESMA a mis en place un cursus complet pour les personnes se destinant à l’apprentissage du Design d’Espace. Pensée de manière complète, cette formation s’étale sur un cursus comprenant l’année préparatoire – la Prépa Design – initiant les étudiants au design de manière globale ; le Bachelor Design d’Espace d’une durée de deux ans où les étudiants sont amenés à apprendre toutes les notions relatives à leur futur milieu professionnel ; et enfin, nouveauté 2020, le Mastère Design d’Espace (d’une durée d’un an et demi (1 an de cours et 6 mois de stage)) qui recevra sa première promotion en septembre prochain et qui a pour vocation d’asseoir les compétences et connaissances acquises par les étudiants au cours du Bachelor.

Conférence Design d'Espace Nicéphore Cité

Pour présenter l’ensemble de cette formation, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes s’est appuyée sur plusieurs projets réalisés par les étudiants. Elle a ainsi pu montrer les sujets abordés en cours, comment – en tant qu’enseignante – elle amène les étudiants à développer leur réflexion pour pouvoir répondre à la problématique. En parallèle, elle a également insisté sur l’importance de devoir développer sa culture architecturale tout comme son ouverture d’esprit.

Son collaborateur, Anthony Gallien, était également présent pour participer à cette conférence. Petite particularité : il est un ancien étudiant de la formation Design d’Espace de l’ESMA ! Cela le place comme un interlocuteur particulièrement au fait de l’apprentissage dispensé à l’ESMA. Il a ainsi pu expliquer en détail ce que la formation lui avait apporté et comment, en tant que jeune diplômé, il avait pu s’insérer dans la vie professionnelle.

Afin de clôturer cette matinée riche en découvertes, un buffet a été organisé autour duquel les intervenants et les participants ont pu échanger sur les différents sujets abordés. D’ailleurs, à cette occasion, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes a été sollicitée par plusieurs étudiants et personnes en reconversion, intéressées par la formation. Peut-être que de nouvelles vocations ont été ainsi suscitées !

quelques mots sur nicéphore cité

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas Nicéphore Cité, il s’agit d’une structure qui agit à plusieurs niveaux :

  • incubateur d’entreprises,
  • formation aux nouveaux outils et usages,
  • détection et accompagnement de projet innovants,
  • veille technologique,
  • expertise et conseils.

Nicéphore Cité est également membre du réseau French tech IoT Manufacturing.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir