Lire la vidéo

Conférence autour de la photographie d'architecture

  • date 26.04.2021
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Rencontre avec Marie-Caroline Lucat, photographe d'architecture et décoration, pour les étudiants du Bachelor Design d'Espace.

Architecture et photographie

La photographie d’architecture est un axe à part entière dans l’art de la photographie. Les formes et les lignes proposées par les édifices en font un choix privilégié par les photographes, amateurs ou non. Cependant, valoriser des constructions, ou de la décoration, ne s’improvise pas. Pour y parvenir, une maîtrise parfaite des perspectives, du cadrage, de la lumière ou encore des optiques sont nécessaires afin d’obtenir un bon rendu.

Nos étudiants du cursus Design d’Espace ont pu être sensibilisés à cet art et à cette maîtrise lors d’une conférence autour de cette thématique menée par la photographe d’architecture et de décoration Marie-Caroline Lucat. En effet, nos étudiants travaillent sur des maquettes, imaginant de multiples constructions et de lieux de vie, modifiant ou créant des espaces mais pour autant, ils n’ont pas forcément conscience de la mise en valeur de leurs travaux. Sous peu, dans une poignée de mois, ils seront diplômés et concrétiseront leurs maquettes dans le réel. La photographie viendra seconder leurs projets en les valorisant et aussi, grâce à l’avènement des réseaux sociaux et de l’internet, permettra de les faire découvrir au plus grand nombre.

C’est donc ces notions que Marie-Caroline Lucat est venue inculquer aux étudiants qui ont ainsi pu regarder sous un autre angle leur travail tout comme prendre conscience de l’importance de la communication par l’image de celui-ci. Et c’est une intervenante expérimentée qui connaît le sujet sur le bout des doigts puisqu’elle a exercé pendant 4 ans en tant qu’assistante de photographe pour des revues comme AD, Elle Déco ou encore Marie-Claire avant de se lancer comme photographe freelance. Elle collabore avec des agences d’architecture françaises ou anglaises, des architectes d’intérieur, des bureaux d’ingénierie, des agences de communication… Régulièrement son travail est publié dans des revues spécialisées.

Cette rencontre a permis à nos étudiants de démystifier le travail du photographe et de mieux comprendre la relation qui peut s’instaurer entre ces deux univers.

conférence marie caroline lucat

Rencontre avec Marie-Caroline Lucat

Pour sa première venue à l’ESMA en tant que conférencière, nous avons interviewé Marie-Caroline Lucat afin qu’elle nous parle de son métier et de sa rencontre avec les étudiants.

Pouvez-vous présenter votre travail ?

Je suis photographe spécialisée dans la photographie d’architecture et décoration. Je collabore depuis plus de 15 ans avec des architectes, architectes d’intérieurs, promoteurs, aménageurs de ville et agences de communication, designers, grandes marques, au début à Barcelone puis, dans le Sud de la France principalement mais aussi à Paris.

Lorsque je photographie un projet d’architecture, je fais beaucoup de photos pour m’en imprégner, avec une progression dans l’échelle du projet. J’essaie de le sublimer, le révéler et retranscrire en images ce que j’ai vu dans ses lignes, ses volumes, ses ambiances avec une importance prépondérante de la qualité de la lumière. Il faut que la lumière provoque en moi une émotion, émotion que je vais essayer de transmettre dans mes photos.

En quoi la photographie d’architecture est importante ?

La photographie d’architecture occupe une place essentielle dans la diffusion et dans la communication d’un projet d’architecture. C’est le moyen d’être visible et de promouvoir le travail de mes clients. La photographie et les photographes sont les porte-parole du travail des architectes.

Je pense par exemple, au travail de Julius Shulman qui a joué un rôle important dans la diffusion de l’image du style de vie californien du milieu du XXe siècle dans le monde entier en photographiant des projets de quelques-uns des architectes californiens les plus renommés.

Lors de votre conférence, qu’avez-vous voulu transmettre à nos étudiants ?

Mon but était de leur faire comprendre comment se déroulait concrètement une commande de reportage photographique, en illustrant mes propos d’exemples de commandes très divers. Pour mettre en avant le fait qu’il n’y a pas de règle, chaque client est un monde à part et qu’il faut s’adapter à chaque instant. J’ai voulu leur montrer aussi qu’il est possible de travailler en s’épanouissant dans son travail quand on a trouvé sa voie. Et l’importance d’utiliser la photo entre autres mediums pour communiquer autour de leurs projets et développer leur activité de designers d’espace.

Avaient-ils conscience de l’importance de la photographie, de la représentation des images, pour un projet immobilier ? Et de l’avènement des réseaux sociaux ?

J’ai pris l’exemple d’un dossier de presse réalisé par un de mes clients, je pense que cela leur a permis de découvrir comment utiliser un reportage photo dans la communication d’un projet au public. J’ai eu des retours individuels très enthousiastes via Instagram et en fin de conférence, sur le contenu.

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la communication autour de soi et de ce que l’on fait. C’est en effet, un formidable outil commercial et culturel, pour promouvoir un travail.

Comment les avez-vous sentis ?

Ils étaient très concentrés et ont posé des questions que j’espérais qu’ils me poseraient, des questions pertinentes qui montraient qu’ils se projetaient dans le futur, dans la pratique de leur métier.

Ca a été un grand plaisir aussi de parler à certains étudiants à la fin de la conférence pour recueillir leurs impressions en direct et aussi répondre à d’autres questions plus techniques sur la photo.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

C’est difficile de généraliser, chacun est différent. Pour ma part, j’ai trouvé ma voie sur le tard et je vois la différence avec ma vie d’avant. Aujourd’hui, je suis heureuse et épanouie de pouvoir exercer un métier qui me procure des émotions positives, me met en contact avec des personnes intéressantes et me fait découvrir tous les jours de nouveaux projets. Cela peut devenir un piège, de s’enfermer dans une routine qui ne procure pas de satisfaction, par habitude ou par peur de prendre des risques .

Un mot pour conclure

C’était une première pour moi et j’ai beaucoup préparé en amont. Tous leurs messages encourageants et chaleureux sont une belle récompense.


Pour suivre le travail de Marie-Caroline Lucat :

Instagram : mariecarolinelucat

Site web : marie-caroline-lucat.com


Découvrir toutes les actualités

Découvrir