Lire la vidéo

Conférence sur le logo

  • date 11.03.2022
  • theme Conférences
  • campus Toulouse
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Les étudiants de Bachelor Design graphique de Montpellier ont assisté dernièrement à une conférence sur les logotypes donnée par Édouard Marpeau, designer graphique et par ailleurs professeur de design graphique à l’ESMA Toulouse.

Les logos sont partout ! Personne ne contestera cette affirmation tant les logos font partie de nos vies notamment en tant qu’élément identitaire représentatif de la communication des marques.

Le fait de faire appel à ce style de création graphique n’est pas nouveau puisque les Grecs, eux-mêmes, avaient commencé l’utiliser pour leurs correspondances cachées.

Une petite image si commune

Au fil des âges, ce symbole créatif a pris de l’ampleur, à tel point que dans les années 50, les entreprises ont commencé à mesurer l’impact d’un symbole qu’elles utilisent maintenant de manière généralisée en matière de la stratégie commerciale. Désormais, le logo est devenu incontournable !

Autour de ce thème du logotype, Édouard Marpeau, designer graphique et aussi responsable de la section Bachelor Design Graphique & Mastère Motion Graphics Design à l’ESMA Toulouse, a donné une conférence auprès des étudiants de Bachelor Design Graphique Montpelliérains .

Il a ainsi dressé un tableau historique du logo, une sorte « de voyage dédié à cette petite image qui nous semble aujourd’hui si commune. Des différents procédés utilisés tout au long de l’histoire pour les besoins d’identification, comme l’héraldique en passant par les monogrammes. Des créateurs et créatrices à l’origine des logotypes les plus célèbres, mais aussi de leur évolution graphique, des plagiats et autres histoires insolites. » Une revue de détails dans la grande histoire du logo !

conférence édouard marpeau

Un exercice de style obligé de tout bon graphiste

Édouard Marpeau a brossé un tableau général du « logotype, une forme graphique, très commune, servant à identifier une marque, un produit, une entreprise, une institution ou encore une association. Le logo tel que nous le connaissons aujourd’hui est assez récent puisque la révolution industrielle, au XIXe siècle, ayant engendré notre société de consommation de masse a été le point de départ de la communication commerciale moderne. Le nombre d’entreprises et de produits n’ayant fait que croitre, il a fallu trouver des solutions afin de les différencier les unes des autres mais aussi de valoriser leurs produits ou services. »

Nombre de logos sont devenus fameux comme ceux de Google (le plus vu au monde), Nike, Mc Donald, Chanel, Ford, Coca pour ne citer que les plus universels, les plus mémorables. Une « petite image » dont Édouard Marpeau a fait partager les secrets aux élèves héraultais. « Cet objet graphique est le fruit de nombreuses petites anecdotes : formes, couleurs, évolutions, messages cachés, histoire etc. »

Nul doute que les étudiants montpelliérains en design graphique mettront à profit ces connaissances pour donner libre cours à leur propre création, « un exercice de style obligé de tout bon graphiste qui se respecte.« 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir