Lire la vidéo

Création d'un concept art pour un jeu de plateau

  • date 02.06.2023
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Illustration
Concept Art

Récemment, les étudiants en 3e année de la formation Illustration Concept Art de l’ESMA Montpellier ont été sollicités dans le cadre d’un projet de création de jeu de société : “Le Cambrioleur de Venise”.

Les jeunes experts en illustration de l’ESMA à la rescousse

Tout commence avec un projet : celui de Julien Amoros. Ce professeur de sport, passionné de jeux de plateau, conçoit l’idée d’un nouveau jeu de société : Le Cambrioleur de Venise. Ce jeu, où l’on incarne un cambrioleur qui tente de protéger son magot des mains des autres joueurs / voleurs, a représenté un défi particulièrement complexe pour Julien lorsqu’il a fallu en développer le design. C’est ainsi qu’il a pensé faire appel au talent des étudiants en 3e année de la section Illustration Concept Art de l’ESMA, sollicités pour apporter leur talent artistique et leur créativité en vue d’élaborer l’identité graphique du jeu. Ce mariage de l’illustration et d’un jeu de société était l’occasion pour eux d’appliquer leurs compétences artistiques dans un contexte concret et ludique.

Dans un premier temps, les étudiants ont eu à intégrer la mécanique du jeu et son fonctionnement, afin de déterminer les éléments graphiques à mettre en évidence. Une première étape cruciale pour s’imprégner de l’essence du jeu et élaborer des pistes pertinentes. Chaque groupe d’étudiants a ensuite pu donner vie à ses idées, et réaliser les illustrations du jeu et du packaging. A l’issue du projet, c’est à Julien Amoros, le concepteur du jeu, qu’est revenue la lourde tâche de choisir le gagnant : “Il y avait notamment deux plateaux diamétralement opposés, mais qui répondaient tous deux à la commande, avec des points faibles et des points forts sur chacun, mais pas sur les mêmes éléments. Donc ça a été très compliqué de trancher !”. Et c’est finalement la proposition de Kalaïs Chessel et de Ambre Fage qu’il a retenue.

Les collaborations avec les professionnels toujours riches d’enseignement

La participation des étudiants en 3e année de la formation Illustration Concept Art à ce projet leur a permis d’appliquer les compétences techniques acquises au fil de la formation, et de renforcer leur capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec d’autres professionnels. Ils ont également pu acquérir une meilleure compréhension des contraintes et des exigences liées à la conception pour un produit spécifique.

Julien Amoros prévoit dorénavant de créer une campagne de financement participatif en vue de financer le projet, et d’aboutir sur l’édition du jeu final. C’est tout ce qu’on lui souhaite !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir