Lire la vidéo

De la Pop'n'Joy à l'ESMA !

  • date 24.04.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Pour leur travail de spéculative, les étudiants du Mastère Design & Stratégie Digitale de Montpellier ont travaillé sur un projet haut en couleurs, à travers la demande portée par le groupe festif et joyeux : The French Touch NZ ! Toute une communication à penser - réseaux sociaux, pochette d’album, kit presse - pour un événement inédit : la sortie de leur album live.

SOMMAIRE

  1. Quand deux mondes créatifs se rencontrent
  2. Emilie et Chloé se livrent sur cette expérience
  3. Interview des French Touch NZ
  4. Quelques mots sur l’album Numéro Zéro
  5. Quelques mots sur le groupe French Touch NZ

Quand deux mondes créatifs se rencontrent

Tout commença l’an dernier, en 2019, lors d’une prise de contact avec les French Touch NZ, groupe montpelliérain, pour leur demander de jouer lors du jury de fin d’études de la promo 2018-2019 des étudiants de Mastère Design et Stratégie Digitale. Chose qu’ils ont accepté ! Le groupe avait su ambiancer la soirée et faire danser les participants. Personne ne reste insensible à leur style musical entraînant !

Suite à cela, les quatre membres composant le groupe – Victor, Etienne, Samuel et Thierry – sont revenus à l’ESMA avec une idée bien précise en tête : collaborer avec les étudiants pour la sortie de leur nouvel album live ! Et c’est à la nouvelle promotion du Mastère Design et Stratégie Digitale que cette mission a échu. 24 étudiants fourmillants d’idées et de propositions, de quoi donner le tournis aux quatre musiciens !

Pochette album numéro zéro french touch NZ

A plusieurs reprises, les French Touch NZ sont venus à l’école pour rencontrer les étudiants, parler de leur groupe et de qui ils sont, de l’essence qui les compose mais aussi pour les imprégner de leur musique. Une fois le brief donné, les étudiants ont pu se mettre à l’ouvrage, par groupe de deux, afin de répondre à la demande.

Cette demande justement était précise : établir une charte graphique autour du nouvel album live, incluant la pochette, et définir une stratégie de communication pour la sortie prévue en avril.

Pendant toute une semaine, dite la semaine spéculative, les étudiants ont travaillé sur le projet. En milieu de semaine le groupe est passé pour prendre connaissance de l’avancement des projets et pouvoir ré-axer certains points. En fin de semaine, ils sont revenus pour découvrir les propositions finales. Et c’est la proposition du duo constitué par Emilie Alessandri et Chloé Salaville qui a été retenue par les French Touch NZ ! Le choix a été compliqué car les douze propositions étaient toutes originales avec des spécificités propres, cependant, seulement une seule pouvait être gardée.

Réalisation pochette cd numéro zéro par Emilie salaville et chloé alessandri

Mais la collaboration entre les étudiantes et les musiciens ne s’est pas arrêtée là. En effet, Emilie et Chloé ont pendant plusieurs semaines travaillé avec les French Touch NZ pour finaliser les derniers détails et procéder à la mise en place de leur nouvelle communication. Le CD a fini par voir le jour, en ce mois d’avril, malheureusement dans un contexte particulier.

Vous pourrez trouver le lien pour le commander à la fin de l’article.

Emilie et Chloé se livrent sur cette expérience

Pour ce projet, nous avons cherché à transmettre visuellement l’énergie qui émane du groupe lors d’un concert live. Ce qui les différencie des autres groupes, en partie, s’affirme dans l’interaction qu’ils ont avec leur public. Dès leur rencontre, nous nous en sommes rendues comptes durant leur présentation-concert dans notre salle de classe : ils accompagnent leurs mélodies par la danse du NZ.

Cette danse a été un déclencheur d’idées puisqu’elle a contribué à enrichir nos visuels et plus encore, à imaginer la maquette d’une pochette unique, avec une ouverture particulière, reprenant les diagonales du N et du Z, afin d’inviter le public à reproduire cette danse manuellement représentant l’interaction musiciens/public.

pochette numéro zéro ouverte french touch nz

Il est effectivement difficile de répondre aux envies de quatre personnes. C’était un travail dans le fond : de groupe à groupe. Cela n’a pas toujours été le cas dans la forme puisque chacun donne son avis, veut apporter des modifications, a ses préférences : il faut se mettre d’accord ! Pas facile mais enrichissant côté relationnel.

C’était une première pour toutes les deux d’effectuer un travail techniquement si minutieux et long à la réalisation. L’impact est direct, nous concevons un objet qui sera acheté, c’est beaucoup de pression !

Nous ne connaissions pas ce groupe, nous les avons découvert lors de la présentation en classe. Leur musique est entraînante, joyeuse, festive, on ne peut résister à l’envie de danser !

Nous sommes très fières d’avoir été choisies par le groupe et très heureuses de notre collaboration avec eux, ils sont géniaux. Nous espérons que la pochette plaira au public.

Interview des French Touch NZ

Le groupe s’est prêté au jeu de l’interview et a accepté de revenir sur cette collaboration inédite. Car, comme pour nos étudiants, c’était une grande première pour eux aussi !

Comment avez-vous vécu cette expérience inédite ?

Cette expérience a été riche en surprises, en énergie et en émotions. Ce fût un brainstorming géant avec des étudiants très créatifs et inspirants, vraiment nous n’avons que du positif à retirer de cette collaboration.

concert french touch nz

Comment s’est passé le travail avec les étudiants ? La présentation du brief, les échanges avec eux…

Grâce à un coup de fil de l’école qui a fait germer l’idée d’un travail avec l’école, puis après plusieurs rendez-vous à l’ESMA le projet s’est dessiné : faire réaliser la pochette de notre album live du Rockstore : « Numéro Zéro ».

Une fois tous ces préparatifs terminés vint l’heure de la rencontre avec les étudiants pour leur présenter l’idée. Moment fragile car personne ne se connaissait et cela allait déterminer la motivation à travailler ensemble. Nous sommes arrivés en tenue de concert avec nos instruments et après un interview mené par les étudiants, nous avons joués 3 morceaux et ça y est le projet était lancé !

Vous avez reçu 12 propositions différentes. Comment avez-vous procédé pour choisir ? Etant 4 membres, cela a été compliqué pour se mettre d’accord ?

Après la première rencontre dans leur salle de cours, il y a eu deux autres rendez-vous.

Lors du premier les étudiants nous ont présenté leurs projets, c’était l’occasion de donner nos impressions et orienter un peu plus les projets pour se rapprocher de nos attentes. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé tout le travail fourni par les étudiants et la chance que nous avions. On ne savait plus où donner de la tête car sincèrement, l’ensemble des projets étaient vraiment de qualité professionnelle et chacun d’entre eux auraient pu aboutir à la pochette.

Chaque projet était vraiment intéressant, il y avait toujours quelque chose d’unique et de créatif. Après la première présentation des travaux qui a durée 3 heures, on était épuisés car tous les projets nous avaient mis plein d’étoiles dans les yeux et on ne savait pas dans quelle direction aller. Nous avons apprécié tous nos échanges. Certains travaux étaient plus éloignés de notre univers et étaient moins aboutis c’est ce qui a orienté notre choix c’est tout.

Groupe french touch nz

Le deuxième rendez-vous était différent, car après réflexion nous et nos proches avions eu chacun des coups de cœur pour des projets et nous étions très excités de voir le rendu final des travaux. Notre décision a été très dure à prendre car nous avions vraiment au moins quatre projets qui nous plaisaient énormément. On a procédé par élimination en fonction du visuel, de nos valeurs et aussi du ressenti humain car nous allions travailler ensemble pour les mois à venir et la réalisation concrète de cette pochette. Après une bonne heure de débat, après avoir consulté tous les projets, l’avis des professeurs nous sommes tombés d’accord sur le projet « Numéro Zéro » car le concept était vraiment abouti et nous collait parfaitement.

Franchement on a été bluffé par la qualité de l’ensemble des travaux et la qualité du contenu de chacun. Les analyses sur notre groupe et sur notre communication étaient vraiment détaillées et riches en proposition, c’était vraiment une chance d’avoir cette fourmilière en ébullition autour de nous qui débordaient d’idées nouvelles et originales.

Une fois le choix du graphisme fait, comment s’est passée la collaboration ?

Une fois le projet de Chloé Salaville et d’Emilie Alessandri choisi, nous avons fixé des ajustement et des échéances ensemble pour respecter la date de sortie au 10 avril 2020. Depuis ce moment jusqu’à la réception des albums, nous avons avancé main dans la main, leurs compétences techniques et leur œil nouveau sur notre groupe ont été primordial pour la réussite de cet album.

Les étudiantes ont réalisé la pochette et tous les éléments graphiques qui servent aujourd’hui pour notre site internet et notre dossier de presse. Elles ont également planifié et préparé les publications avec Sam (le batteur du groupe qui gère la communication chez nous).

Comment avez-vous pensé avec elles la sortie de votre album et toute la communication autour ?

L’aspect de la communication faisait partie du travail et le projet « Numéro Zéro » a été choisi en partie pour cela. Nous avons simplement accordé nos idées, celles d’autres étudiants aussi qui étaient excellentes pour établir la communication sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que cette collaboration vous a apporté ? Cela vous a permis de voir la communication autrement, de repenser certaines choses ?

Beaucoup ! Beaucoup d’idées nouvelles. Je ne dirais pas autrement car dans notre métier nous sommes obligés de maîtriser la communication et les réseaux pour répondre au public d’aujourd’hui. Par contre la qualité et la créativité des travaux de l’ensemble des étudiants est vraiment quelque chose qui nous a fasciné.

Victor des french touch nz lors d'un concert

Comment voyez-vous la suite ?

Le COVID-19 perturbe pas mal nos projets futurs donc il est dur pour nous de nous projeter, financièrement surtout, mais nous allons sûrement faire appel aux filles pour d’autres travaux si elles ont envie de continuer de faire partie de l’équipe.

Actuellement notre planification est perturbée car il n’y a plus de concert et c’est la principale source de revenu du groupe. De plus les albums et les t-shirts se vendent surtout à ces moments-là habituellement. Nous avons été obligés d’annuler des projets de clips, de produits dérivés et de tournées mais on a fait le choix de garder la date de sortie de l’album au 10 Avril.

Même si du coup la vente de cet album est très difficile, on a fait le choix d’être solidaire à notre manière en offrant le live sur Youtube avec les images de la soirée.

Quelques mots sur l’Album Numéro Zéro

Nous avons aussi demandé aux membres du groupe de nous parler un peu de ce fameux album « Numéro Zéro » !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le live au Rockstore ? Et sur ce nouvel album ?

Wahou, Super, Trop Génial, hallucinant, Ouffisime!

Et plus sérieusement cette soirée était inoubliable, nous ne pensions pas pourvoir rassembler autant de monde (environ 700 personnes) autour de la « Pop’N’JOY » et créer une atmosphère vraiment inédite pour nous. Cette soirée est précieuse pour nous donc on a mis les moyens pour garder un souvenir inoubliable de ce moment, aussi bien au niveau de l’enregistrement live que de la pochette pour laquelle Emilie et Chloé ont largement comblée nos attentes.

Album Numéro Zéro French Touche NZ sorti de presse

Comment cet album s’inscrit-il par rapport aux deux précédents ?

C’est notre premier album live ce qui lui donne une saveur unique et sachant qu’il contient un mélange des deux albums. C’est également comme un petit best of. On nous a parfois reproché de pas retranscrire notre énergie scénique sur les albums (ce qui est très dur car c’est du studio), mais cette fois l’énergie est là et les gens qui nous ont déjà vu en concert nous reconnaîtront !

Pour commander l’album « Numéro Zéro » :  Album Numéro Zéro

Le live : Numéro Zéro – The French Touch NZ (Live Rockstore)

Quelques mots sur le groupe The FrenchTouchNZ

Les French Touch NZ c’est avant tout l’histoire de quatre garçons passionnés de musique. Nous retrouvons Victor, guitariste – chanteur – compositeur, Etienne, violoniste, Thierry, bassiste et contrebassiste, Samuel, batteur.

Membres du groupe French Touch NZ

L’histoire débuta en 2013, plus précisément à Auckland en Nouvelle-Zélande (ce qui éclaire un peu plus sur le nom choisi du groupe !) avec la rencontre décisive de Victor et Thierry. Un signe du destin, ces deux-là étaient faits pour jouer ensemble ! Bien vite les deux autres membres se joindront à l’aventure.

Leur style « Pop’n’Joy », comme ils le qualifient eux-mêmes, fait sonner un vent de fraîcheur et de vitalité sur la musique. Leur univers pourrait se rapprocher des groupes tels que Tryo ou La rue ketanoue avec une légère influence manouche.

Depuis leurs débuts, le groupe a signé trois albums :

  • Paris-Auckland,
  • Pop’n’Joy,
  • Numéro Zéro, le fameux album live.

Rapidement, depuis sa création, ce groupe a su se faire une place dans l’univers musical montpelliérain et sa reconnaissance ne cesse de croître.

Un groupe entraînant et des plus sympathiques dont nous sommes tous très fans à l’ESMA ! Si vous ne les connaissez pas, nous vous invitons rapidement à les découvrir au plus vite ! Et avec cette période de crise, leur bonne humeur est à consommer sans modération !

Site internet : thefrenchtouchnz.com

Pour suivre le groupe sur les réseaux sociaux :

Pour commander l’album « Numéro Zéro » :  Album Numéro Zéro

Crédits images : French Touch NZ / Emilie Alessandri et Chloé Salaville


Découvrir toutes les actualités

Découvrir