Lire la vidéo

De Toulouse à Berlin

  • date 18.12.2019
  • theme Écoles
  • campus Toulouse
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Les étudiants de la formation Bachelor Design Graphique de l'ESMA Toulouse ont pris la route pour rallier la capitale allemande afin de participer à l'exposition du centenaire du Bauhaus mais aussi pour célébrer la commémoration des trente ans de la chute du mur de Berlin.

Traversée de l’Europe pour assister à une exceptionnelle exposition

Nos étudiants de seconde année de Bachelor Design Graphique de Toulouse se sont rendus à Berlin afin de participer à l’exceptionnelle rétrospective organisée à l’occasion du centenaire de l’ouverture de l’école du Bauhaus (1919-1933), accompagnés de leurs professeurs : Solène Da Piedade, Stéphan Mikolajczak, Jon Pinney et Edouard Marpeau.

L’école Bahaus est une pierre angulaire de l’émergence du Design Graphique. Le mouvement, qui a été fondé par la Staatliches Bauhaus, a introduit un nouveau courant artistique qui se révéla comme un tournant majeur puisqu’il influença le reste du monde au niveau du graphisme. Plusieurs grands artistes et designers y ont enseigné et étudié. Nous pouvons citer Vassily Kandinsky, Hebert Bayer, Gunta Stölz ou encore Marianne Brandt.

De nos jours encore les principes instaurés par cette école restent d’actualité et sont toujours enseignés. D’ailleurs, il ne serait pas exagéré de dire que l’école Bauhaus est fondatrice du design moderne.

Cette visite a été plus que bénéfique pour nos étudiants qui ont ainsi pu se plonger pleinement dans ce mouvement et mieux l’appréhender, le comprendre.

Fresque graphique Berlin ESMA Toulouse

Participation aux commémorations

Mais la venue des étudiants n’avait pas uniquement pour vocation de leur permettre de participer à une incroyable exposition. C’était également là la possibilité pour eux de se plonger dans le passé puisqu’il y a trente ans la capitale Allemande a connu un tournant dans son histoire. Ils ont ainsi pu commémorer la chute du mur de Berlin qui eu lieu le 9 novembre 1989. Il s’agit d’un fait marquant, encore aujourd’hui, qui permis de réunifier un pays – et un peuple – déchiré en deux.

Sur place, les étudiants ont réalisé une fresque qui s’est faite dans le contexte d’un sujet de création graphique collectif, impliquant l’ensemble des élèves de la classe. L’objectif de ce projet était la conception d’une réflexion in-situ sur le mur de Berlin, sa chute et les conséquences de ce mur sur la vie des allemands et surtout des berlinois.

Le sujet avait été initié par les enseignants de la classe avant le départ pour l’Allemagne. Cela s’est fait en amont afin de développer une première réflexion autour du sujet ainsi que des événements historiques.

La fresque portait sur des témoignages d’allemands et allemandes recueillis au cours de leurs visites. Cela s’est fait au fil de l’eau, au cours des différentes visites réalisées par les étudiants dans Berlin. Trois jours auront été nécessaires pour concevoir et préparer cette fresque tandis qu’une journée supplémentaire aura été requise pour sa réalisation.

Pour pouvoir poser la fresque, une guide locale – Laure Palmier – est intervenue afin de renseigner étudiants et professeurs sur les possibilités de réalisation du projet. Effectivement, un emplacement du mur restait dédié à la pratique créative. D’ailleurs, Laure leur a permis de leur faire découvrir la ville de Berlin ainsi que son histoire à travers une exceptionnelle visite guidée et notamment à travers le prisme du mur – avant, pendant et après sa chute.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir