Lire la vidéo

Entre le réel et le virtuel avec les céramiques pixelisées de Toshiya Masuda

  • date 28.09.2018
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

L’artiste japonais Toshiya Masuda sculpte des objets communs du quotidien en terre cuite ; tout y passe : baskets, œuf sur le plat, couverts, théière, briquet. Cependant, ses céramiques ont la particularité d’être pixélisées, semblant sortir tout droit d’un jeu vidéo d’antan

Toshiya Masuda admet volontiers avoir été profondément marqué par l’apparition des premier jeux vidéo dans sa jeunesse, et d’ailleurs, cet engouement n’a jamais disparu et hante toujours son esprit et ses envies créatives. Il mêle ainsi ses techniques de céramiste traditionnel en s’inspirant des techniques graphiques utilisées par les premiers jeux vidéo. Selon lui, cette démarche permet notamment au public d’identifier facilement ses créations, jouant allégrement sur le décalage entre éléments réels et virtuels. Ces sujets historiquement plats, plaqués sur un écran de télévision ou d’ordinateur prennent ainsi vie en s’inscrivant en trois dimensions dans le réel.

Toshiya Masuda aime justement jouer sur ces paradoxes et cette conflictualité entre réel et imaginaire, apportant de la confusion et du questionnement autour des traditionnelles idées reçues sur la céramique. Il représente des objets de tous les jours à la fois pour toucher un maximum de personne, mais aussi pour raconter les histoires de son for intérieur plus facilement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site pour découvrir ses travaux.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir