Lire la vidéo

« Experience of Nature », la nouvelle série du photographe Al Mefer

  • date 28.09.2018
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Al Mefer est un photographe espagnol originaire d’Alicante. Également chercheur en neurosciences, il est passionné par les planètes et l’univers extra-terrestre. Postant régulièrement des photographies de paysages prises dans les quatre coins du monde, il revient avec un projet des plus surprenants : Experience of Nature.

À la croisée de la photographie et du design graphique

Il s’agit d’une série d’images que l’artiste a créées entièrement sur ordinateur. Le photographe, qui immortalise généralement des paysages à l’aide de son appareil photo, passe de l’image réelle à l’image ultra réaliste en ayant recours à la modélisation 3D. Le résultat : des paysages époustouflants de montagnes rouges enneigées. Cela témoigne du talent d’Al Mefer pour mettre en valeur le réel, mais aussi nous étonner avec l’imaginaire.

Un graphisme inspiré de plusieurs mondes

Al Mefer explique les différentes influences qui l’ont poussé à composer ses images. Tout d’abord, il a décidé de s’inspirer de différents déserts des États-Unis et de Namibie. Ensuite, l’ancienne mine d’or romaine située sur le territoire espagnol appelée « Las Médulas » est ce qui lui a inspiré ces couleurs étonnantes. C’est ainsi qu’en mélangeant tout cela à son propre style photographique et à son imagination, nous obtenons ce résultat à la créativité maitrisée.

La signification de cette communication visuelle

Le but d’Al Mefer au travers de ce projet est de faire réfléchir sur la valeur et la portée de l’art visuel, mais aussi de la représentation du monde. Selon lui, cette série représente « la valeur de l’expérience esthétique de mondes simulés par opposition à ceux représentés dans la photographie, qui aujourd’hui se confond avec le graphisme et l’imagerie générée par ordinateur pour créer des univers au-delà des nôtres. »

Sur Behance, site web visant à exposer en ligne ses créations visuelles, le photographe a également nommé son œuvre « Red Velvet Mountains » (« Montagnes rouge velours »), et l’a accompagnée
d’un poème qui amène à réfléchir sur la relation entre le réel et l’imaginaire.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir