Lire la vidéo

Focus métier : directeur artistique 3D

  • date 17.01.2016
  • theme Générale
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d'animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence.

Sur un projet 3D (jeu vidéo, film d’animation, communication 3D…), le directeur artistique 3D est le référent par excellence.
Son rôle
 
Sur un jeu vidéo ou un film d’animation, le directeur artistique 3D travaille en étroite collaboration avec le réalisateur ou chef de projet 3D, dont il comprend et intègre les intentions. En agence de communication, il est en lien direct avec le client. Ce chef d’orchestre donne le tempo, définit l’univers du projet, peut être amené à esquisser lui-même des pistes graphiques, valide ou infirme les propositions des artistes, et doit trancher lorsque les avis s’opposent…

Un travail collaboratif 

Très logiquement, il opère un gros travail de suivi auprès des artistes (storyboarders, animateurs, game designers…), qu’il aiguille au mieux, afin de les amener à fournir un travail au plus près des attentes du réalisateur ou du client. La réussite des projets sur lesquels il est sollicité repose grandement sur sa capacité à avoir un œil sur tout, et à garder une cohérence et une continuité entre les différentes pièces dudit projet.

Ses compétences 

Le directeur artistique peut s’appuyer sur une très vaste culture de l’image, sur une très bonne connaissance des logiciels et des procédés techniques, ainsi que sur une bonne capacité à manager ses équipes.

Crédits photos : Vancouver Film School 

Découvrir toutes les actualités

Découvrir