Lire la vidéo

Focus métier : le character designer

  • date 12.10.2015
  • theme Générale
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

Grâce à son coup de crayon, le character designer exprime graphiquement l'identité d'un personnage, à partir d'un scénario et d'un cadre précis.

Le character designer est un artiste avant tout ! Très créatif, il s’inspire d’un univers et d’un environnement pour esquisser des personnages en cohérence, pour un projet d’animation, de bande-dessinée ou de jeu vidéo.

Le rôle du character designer

Son travail est très précis : expressions du visage, mimiques, couleur de cheveux, vêtements, postures, équipements… Grâce à son coup de crayon, le character designer exprime graphiquement l’identité d’un personnage, à partir d’un scénario et d’un cadre précis. Curieux, il s’appuie sur des références qui lui permettront de mieux cerner l’environnement, et proposer ainsi des concepts au plus près des attentes du donneur d’ordre.

La Conception Assitée par Ordinateur (CAO)

Une fois l’esquisse finalisée, il s’attelle au travail de CAO : l’idée est de véritablement donner vie au personnage, afin qu’il puisse intégrer l’environnement graphique auquel il est destiné. Là, commence une phase de travail plus technique, où l’objectif du character designer est d’amener ce personnage à se mouvoir, à avoir une apparence et un acting réaliste. Il devra passer par diverses étapes, de modélisation, de sculpting, de texturing et de rigging, qui lui permettront de donner du volume, une structure et une réalité physique à ce personnage.

Ses compétences

Qu’il évolue au sein d’un studio de création, d’un studio de jeu vidéo ou qu’il travaille en tant qu’indépendant, le character designer doit en plus de ses compétences artistiques et techniques, être très à l’écoute du directeur artistique notamment, avec lequel il échange beaucoup.

Crédits photos : Constanza Valore, HanKunya, Jenn and Tony Bot, HERRERART

Découvrir toutes les actualités

Découvrir