Lire la vidéo

Focus métier : le réalisateur / chef de projet 3D

  • date 18.11.2015
  • theme Générale
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.

Dans le cadre d’une production 3D, le réalisateur 3D (également connu sous le nom de chef de projet 3D) est LA personne au cœur du projet. À la fois artiste, technicien et pilote, il suit les diverses étapes du projet, de sa réflexion à sa conception, dont il maîtrise parfaitement les subtilités.

Le rôle du réalisateur 3D

Véritable chef d’orchestre, le réalisateur 3D est le référent principal d’un projet. En relation directe avec la production, il choisit ses équipes (storyboader, character designer, animateurs 3D ou encore superviseur d’effets spéciaux…), qui collaborent sous sa direction.

Il intervient en pré-production, en production et en post-production. En amont du projet, il peaufine le scénario, rassemble et briefe les différents intervenants afin de leur transmettre ses intentions, et les orientations qu’il a définit dans les moindres détails (personnages, décor, lumière, angles de prise de vue…).

Lors de la réalisation proprement dite, le chef de projet 3D suivra de près chaque interlocuteur, artistique et technique, qu’il orientera au fur et à mesure de l’évolution du projet. Enfin, il accompagnera le montage et l’étalonnage, précieux dans le rendu final du projet, lors de l’étape finale de post-production.

Ses compétences

Polyvalent, manager dans l’âme et doté d’un très bon sens de l’organisation, le chef de projet 3D est soumis à des impératifs de temps, de budget et de qualité. Sa forte personnalité et ses larges connaissances lui donnent toutes les armes nécessaires pour réussir.

Découvrir toutes les actualités

Découvrir