Lire la vidéo

Focus métier : le scénographe

  • date 29.02.2016
  • theme Générale
  • Formation Architecture d'Intérieur

Le métier de scénographe est l'un des débouchés du BTS Design d'Espace. Présentation de cette profession quelque peu méconnue.

Le métier de scénographe présente la particularité de s’exercer dans le milieu du spectacle. Comme les autres designers d’espace, le scénographe intervient sur des problématiques d’agencement et de décor, mais cette fois-ci dans le cadre bien spécifique d’un espace scénique.

Scénographie : définition

Selon Wikipedia, La scénographie désigne aujourd’hui l’art de l’organisation de l’espace scénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques.

Un professionnel de la mise en scène

Le scénographe peut collaborer à la mise en œuvre d’une pièce de théâtre ou d’un opéra par exemple.

Dans ces circonstances, il travaille conjointement avec le metteur en scène, dont il comprend les problématiques et les intentions artistiques. En fonction, il suggère une organisation scénique, propose des décors et autres accessoires en accord avec l’univers défini, qu’il esquisse sur papier ou simule sur ordinateur.

Ses créations, souvent éphémères, permettront de reproduire une ville, un lieu, ou encore d’ancrer la mise en scène dans un univers fantasmagorique ; il pourra alors compter sur sa capacité à jouer sur les perspectives, les matériaux et les couleurs pour obtenir un résultat au plus près des attentes du metteur en scène.

Le scénographe peut aussi évoluer au sein d’un musée, où il a souvent pour mission de réfléchir à l’agencement d’une exposition, afin de lui donner une meilleure visibilité, et permettre une circulation fluide des visiteurs.

Avoir le sens artistique et technique

Cultivé, organisé et malin, le scénographe doit s’investir sur le terrain pour fournir un travail de qualité : tout en gardant une vision d’ensemble du projet, il devra suivre les équipes qui interviendront sur les différentes étapes de création.

A la fois artiste et technicien, il peut s’appuyer sur son sens accru de l’esthétique, qu’il mettra au service de la construction d’un décor, de la réalisation de costumes.

Crédit photo : Floriane Pic


Découvrir toutes les actualités

Découvrir