Lire la vidéo

Fraîchement diplômée, une ancienne étudiante décroche un partenariat avec une maison d'édition

  • date 28.02.2024
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Illustration
Concept Art

Au sein de l' ESMA, les histoires de réussite se dessinent avec passion et détermination. Ainsi en témoigne l'une de nos anciennes étudiantes en Illustration Concept Art, Inès Cœur-Mezzoud, qui signe un partenariat avec la maison d'édition Les Moutons Éléctriques.

Une passionnée d’illustration qui a trouvé sa voie

« J’avais à peine fini les études en septembre 2023, donc le parcours est un peu court ; je ne sais même pas si on peut le qualifier comme tel. J’ai tout juste eu le temps de me reposer et de commencer à chercher de l’emploi« , confie-t-elle.

Son choix de rejoindre l’ESMA a été mûrement réfléchi, influencé par les recommandations d’un de ses professeurs de lycée et conforté par les témoignages d’anciens élèves ainsi que par les œuvres présentées lors des journées portes ouvertes. Elle se rappelle : « J’ai finalisé mon choix d’école après avoir échangé avec d’anciens élèves et vu leurs travaux lors de journées portes ouvertes, qui se rapprochaient beaucoup de mes productions personnelles. »

Passionnée par l’illustration depuis longtemps, Inès avait déjà pour ambition de faire de l’art son métier. C’est en évoquant ses aspirations professionnelles qu’elle a découvert l’ESMA. « Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose en particulier qui m’ait donné envie de travailler dans l’illustration ; faire du dessin (ou du moins l’art) mon métier est un désir que j’ai depuis longtemps. »

Durant sa formation, elle a eu l’opportunité enrichissante de rencontrer des professionnels du secteur, ce qui lui a permis d’obtenir des conseils pratiques et des insights précieux pour son avenir. « Les professionnels de l’illustration et du concept art nous ont donné le plus d’informations utiles à la vie professionnelle puisqu’ils sont à temps plein dans les métiers que nous souhaitons exercer. »

Un tremplin pour sa carrière

Son projet de fin d’études, basé sur l’illustration du roman Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, témoigne de sa créativité et de son engagement. Inès explique : « Pour faire ce projet, j’ai choisi parmi les quinze chapitres les passages qui m’avaient le plus marquée tout en gardant une certaine diversité pour les sujets traités et en évitant le plus possible de faire un doublon avec le texte. »

inès coeur mezzoud travaux

Cette initiative audacieuse a attiré l’attention des éditions Les Moutons électriques, qui ont finalement proposé une collaboration à notre ancienne étudiante. « Quelques mois plus tard, ils sont revenus vers moi pour me proposer cette collaboration qui consiste, globalement, à enrichir mon projet de nouvelles illustrations. »

Sa recommandation pour les aspirants artistes est empreinte de sagesse et d’expérience : « Je leur conseillerai de ne pas perdre de temps à démarcher, à créer des contacts, à oser aller vers les autres et de ne pas se décourager devant les refus. (…) Il faut montrer qu’on est motivés et qu’on a confiance en nos capacités. »

L’histoire de notre ancienne étudiante illustre parfaitement le potentiel des jeunes talents formés à l’ESMA et souligne l’importance de la passion, de la persévérance et de l’audace dans la réalisation de leurs rêves artistiques.

Retrouvez son travail sur son site professionnel : 17HR36

En espérant que ce partenariat sera un véritable tremplin pour sa carrière naissante, nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir