Lire la vidéo

Grand Prix Jeu Vidéo 2023

  • date 25.07.2023
  • theme Écoles
  • campus Montpellier / Rennes / Toulouse
  • Formation Jeu Vidéo

L’ESMA Rennes, Toulouse et Montpellier ont organisé en juin dernier le jury de fin d’études de la section jeu vidéo. Les étudiants en dernière année ont pu présenter leur projet de fin d’études à un jury de professionnels, spécialement convié pour l’occasion.

2 jurys et 12 jeux pour cette édition 2023

L’événement s’est déroulé en deux temps, et en deux endroits distincts, et c’est d’abord l’établissement rennais qui s’est plié à l’exercice, suivi dans un second temps par les étudiants toulousains et montpelliérains, rassemblés pour l’occasion sur le campus de l’ESMA Toulouse. Au total, ce sont 12 jeux qui ont été présentés aux membres du jury :

 

pour Rennes :

 

pour Toulouse :

 

pour Montpellier, qui connait cette année sa toute première promotion :

 

Pour chaque jeu, les équipes étaient composées de 8 à 9 étudiants, chacun apportant son expertise et son regard unique tout au long du processus de création. Aussi, ces projets sont à la fois le fruit de leur talent, de leur sensibilité artistique, de leur savoir-faire technique, mais aussi de leur capacité à collaborer et à travailler en bonne intelligence. Des qualités qui les préparent de la meilleure des façons à intégrer le marché du travail.

Jury Jeu Vidéo ESMA 2023 : 4 projets récompensés

Le jury Jeu Vidéo de l’ESMA est toujours l’occasion pour l’école de rassembler des acteurs prestigieux et influents de l’industrie du jeu vidéo, avec lesquels l’école co-construit des relations de confiance, d’échange et de collaboration. Aussi, cette année étaient présents pour l’occasion les grands noms du secteur – Ubisoft, Crytek et TAT Production – mais aussi des studios tels qu’Umeshu Lovers, Simango, Altwy et Playdigious, peut-être moins connus du grand public, et pourtant tout aussi talentueux. C’est donc un parterre de professionnels exceptionnels que les étudiants de cette promotion 2023 ont tenté de convaincre et d’impressionner.

 

Ainsi, après de longs échanges, le jury de l’ESMA Rennes a récompensé deux projets qui se sont distingués par leur excellence et leur originalité :

  • Nakagin : lauréat du Grand Prix Jeu Vidéo 2023 de l’ESMA Rennes, Nakagin – réalisé par Kevin Gernigon, Alexis Fraboulet, Kilian Zins, Corentin Guérin, Killian Brillet, Maxime Hémon et Tom Sachot – est un jeu de plateforme à la première personne, où le joueur incarne un robot qui a pour mission d’atteindre une IA défaillante créant le chaos,
  • et Rift Ascension : Coup de cœur du jury 2023, Rift Ascension – réalisé par Guillaume Charvet, William Guéguin, Léo Masson, Laura Schavsinski, Eloi Michel, Pierre Lambert et Thibault Jovelin – suit un jeune membre d’une tribu qui se lance dans l’exploration de son île natale, en quête de traces de l’histoire de son peuple.

 

Par ailleurs, le jury de l’ESMA Toulouse, qui rappelons-le regroupait les étudiants de l’ESMA Toulouse et ceux de l’ESMA Montpellier – a récompensé les projets suivants :

  • Folgore : le Grand Prix Jeu Vidéo 2023 du jury de l’ESMA Toulouse – réalisé par Léo Beauchamp, Khenan Benanou, Eve Cabanié, Sami Delvallée, Mathis Dinger, Thomas Exshaw, Maxime Maridet, Edouard Mordant et Anaïs Tigneres Agout – est un beat-them-all, qui offre une expérience de jeu captivante où le joueur peut alterner entre des attaques de mêlée dynamiques et l’utilisation de puissants pouvoirs électriques,
  • et Robbers in Disguise : réalisé par Thomas Bru, Nicolas Mendiboure, Killian Cachoulet, Vincenzo Chevalier, Maxime Delhomme, Gianni Sérène, Tanguy Barbaray et Kevin Monteiro Dos Santos, ce party-game, mêlant absurde, situations comiques et actions palpitantes, offre au joueur une expérience divertissante et délirante, qui lui a valu de remporter le Coup de cœur du jury 2023 de l’ESMA Toulouse.

 

Ce sont donc au total quatre jeux qui ont été récompensés cette année, et pour lesquels les membres du jury n’ont pas manqué de saluer l’aboutissement technique et artistique. Félicitations à l’ensemble de nos étudiants pour leur remarquable travail et leur dévouement tout au long de cette année académique. Et à l’année prochaine !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir