Lire la vidéo

Henry, le premier court-métrage d'animation en réalité virtuelle du studio Oculus Studio

  • date 10.01.2016
  • theme Générale
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux

On parle de plus en plus de réalité virtuelle, mais cela concerne trop souvent des projets jeux vidéos ou de film. Qu’en est-il de l’animation avec cette nouvelle génération de supports ?

A l’origine de toute cette affaire, le constructeur Oculus s’est justement posé la question en ouvrant un département intégralement voué à ce « détail ».

Oculus Story : vers une révolution du film d’animation ?

Composée d’une équipe de vétérans issus de grands studios tels que Pixar ou Disney, la cellule Oculus Story s’est lancé pour objectif de répondre aux problématiques engendrées par un projet d’animation transposé en réalité virtuelle. Pour cela, ils se sont lancés l’été dernier dans la réalisation d’un court-métrage un peu particulier.

Anodin à première vue, ce film baptisé « Henry », prénom du principal protagoniste, pourrait bien bouleverser les codes de fabrication et de narration du cinéma d’animation. Henry, un petit hérisson aussi timide que mignon, et les créateurs comptent bien sur l’immersion virtuelle pour jouer sur les émotions des spectateurs.

En effet, en seulement quelques minutes en sa présence, on se retrouve avec une terrible envie de serrer dans ses bras et consoler ce curieux petit personnage.

Henry : mi jeu vidéo, mi film d’animation

L’autre révolution inhérente à ce projet, c’est la chaine de fabrication qui a été pensée à mi-chemin entre la réalisation d’un jeu vidéo et d’un film d’animation. Plus qu’un simple film en relief à 360°, l’équipe a porté son choix de production sur le moteur de jeu Unreal Engine, utilisé principalement pour des projets vidéos ludiques ou des simulations.

En attendant la sortie du film pour les mois à venir, voilà de quoi faire réfléchir le monde de la production de film d’’animation, qui pourraient bien finir par se passer un de ces jours de la pénible et couteuse phase de rendu et penser ses projets en virtuelle…


Découvrir toutes les actualités

Découvrir