Lire la vidéo

Jury Mastère Design et Stratégie Digitale 2019

  • date 16.12.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Jeudi 12 décembre 2019 a eu lieu la soirée du jury Mastère Design et Stratégie Digitale, signant ainsi le point final de la formation de nos élèves de cette formation. Deux journées intenses pour ces étudiants qui ont dû présenter leur mémoire, fruit de plusieurs mois de réflexion, ainsi que plusieurs travaux qu’ils ont réalisé, le tout devant un jury composé de professionnels aguerris.

Deux journées intenses pour clôturer un cycle

Un an et demi, finalement, cela passe vite. Bien plus que l’on ne pourrait le croire. Un an et demi, c’est la durée qui a été nécessaire à nos quinze étudiants pour réaliser de bout en bout leur formation de Mastère Design et Stratégie Digitale.

Une année de cours durant laquelle ils ont pu découvrir la vidéo mapping, se constituer en micro-agence et renforcer leurs connaissances en communication 360°. En soi, une année riche en apprentissages qui a été consolidée par la réalisation d’un stage de six mois en milieu professionnel.

C’est à l’issue de cette première longue expérience professionnelle que les élèves sont revenus, une dernière fois, à l’école afin de valider leur diplôme. Au programme pour eux, deux journées intenses et très riches émotionnellement parlant.

Exposition travaux étudiant mastère design et stratégie digitale ESMA Montpellier

Le premier jour a été consacré à la présentation du mémoire de fin d’études. Les étudiants ont dû trouver une problématique en lien avec leur stage et y apporter une réponse. Un premier exercice d’oral réalisé devant leurs enseignants qui avaient pour mission de les noter. De quoi les entraîner avant leur présentation face au jury lors de la seconde journée.

Justement, pour constituer ce jury, plusieurs professionnels ont été conviés :

Des professionnels aux parcours et secteurs d’évolution différents, ce qui permet de croiser des visions opposées sur les travaux présentés par les étudiants. Car, effectivement, les élèves avaient pour mission de présenter cinq de leurs projets (réalisés en cours, lors de leur stage ou personnel) au jury et d’expliquer toute la démarche créative.

Les travaux exposés ont été d’une très grande variété : des affiches, des posts pour les réseaux sociaux, du mapping, des vidéos, des photographies, du web etc. Cette présentation entrait en compte pour leur notation finale et l’obtention, ou non, de leur diplôme.

Entre discours et remise de prix

Pas de répits pour les étudiants puisque après leur passage, la soirée pour fêter la fin de leurs études se profilait déjà. Retirés, les membres de jury eux ont délibérés afin de déterminer leur podium. Mais l’annonce des gagnants n’était pas pour tout de suite, il y avait d’abord les discours.

En ouverture de soirée, madame Isabelle Teissedre (Cheffe d’établissement et Directrice Pédagogique de l’ESMA Montpellier) a donné un discours, revenant sur cette année écoulée et sur le chemin réalisé par les étudiants. Lui succédant, madame Isabelle Molina – responsable de cette formation – a elle aussi donné un discours chargé en émotion. Après avoir passé un an avec eux en cours, et parfois plus pour certains d’entre eux qui étaient en Bachelor à l’ESMA, c’était la dernière fois qu’elle s’adressait en tant que professeure à ceux qui était encore ses étudiants il y a peu. L’occasion pour elle de souligner un constat : en six mois de temps les étudiants ont énormément mûri et évolué, ils sont plus matures et sûrs d’eux.

Soirée jury Mastère Design et stratégie Digitale ESMA Montpellier

Jade Alary, étudiante du Mastère, a elle aussi été conviée à s’exprimer sur scène. L’occasion pour elle de livrer son ressenti sur toutes ces années passées à l’ESMA, sur cette dernière année de formation et l’entrée dans le monde professionnel avec le stage de six mois.
Vint enfin la remise des prix. Quatre étudiants ont été primés par le jury :

En tout, sur quinze élèves que comptait la promotion, quatorze d’entre eux sont repartis diplômés. Un résultat frôlant la perfection qui reste extrêmement bon !

Une soirée, pour débuter un nouveau chapitre de leur vie professionnelle

Le point de rendez-vous de ces deux jours était la Halle Tropisme, haut lieu montpelliérain fortement plébiscité. Un lieu qui se veut moderne et culturel, baignant dans l’univers des industries culturelles et créatives.

Un endroit parfait pour accueillir nos étudiants qui se sont ainsi retrouvés immergés dans un bouillon culturel et imaginatif ! C’était là aussi l’occasion pour eux de pouvoir rencontrer des spécialistes et de, pourquoi pas, élargir leur réseau de relations.

Pour la soirée, le lieu s’était paré d’un esprit guinguette avec un food truck comme traiteur, une roulotte pour prendre des photos souvenirs, un groupe de musique jovial et pétillant : The French Touch NZ. Le tout avec des décorations en adéquation.

Groupe de musique French Touch NZ

Food truck D'OC en bouche

Des étudiants de Prépa Design ainsi que les étudiants de première et seconde année de Bachelor Design Graphique ont été également conviés à l’événement. Cela leur a permis de prendre connaissance du travail réalisé par leurs aînés et de s’ouvrir à des perspectives d’avenir.

Un mastère avec des réussites

Ce Mastère Design et Stratégie Digitale a été conçu pour être résolument tourné en direction du monde professionnel et faciliter l’insertion des étudiants sur le marché du travail. La preuve en est, sur cette promotion 2019 qui comptabilisait quinze étudiants, pas moins de dix d’entre eux ont signé un contrat que soit en CDD ou en CDI !

Agences de communication (Kozy, Wonderful, Étincelle & Axiome), impression photo (Cheerz), agroalimentaire (La Compagnie des Desserts), lunetier (Jimmy Fairly), entreprise de mapping (Vidéo Déco) ou encore startup (Z&MA).

Ils rejoignent la longue liste des anciens du Mastère qui sont en poste : Marius Saltet chez We Are Social, Lucas Sarzi chez F-One, Laura Itier chez Inup, Ségolène Martinez chez Givenchy, Maureen Crow chez IKKS & freelance, Benjamin Bon en tant que freelance…

Ce n’est qu’un au revoir…

Ainsi s’achevait pour eux cinq années d’études, pour la plupart d’entre eux passées à l’ESMA (le Mastère Design & Stratégie Digitale est accessible aux personnes ayant un bac+2). A présent nos étudiants, qui deviennent des anciens étudiants, s’envolent vers une nouvelle vie : la vie professionnelle.

Nous leur souhaitons à tous bonne continuation et nous espérons qu’ils s’épanouiront dans leur carrière.

Bravo à tous !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir