Lire la vidéo

Jury Mastère Design & Stratégie Digitale 2020

  • date 15.12.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Après une année perturbée, chamboulant un quotidien bien établi et les études, le jury Mastère Design & Stratégie Digitale s'est bien déroulé en lieu et place pour la promotion 2020, clôturant de cette façon leur formation avant qu'ils ne se lancent dans le grand bain qu'est la vie professionnelle.

Une année de Mastère intense

Cette année, nous le savons tous très bien, a une saveur particulière dû aux événements que nous subissons depuis de longs mois déjà. La fin des cours des étudiants Mastère Design & Stratégie Digitale de la promotion 2019-2020 s’est vue digitalisée comme pour l’ensemble des sections afin de maintenir la continuité pédagogique (vous pouvez voir la vidéo School Must Go On où plusieurs étudiants et membres de la pédagogie se livrent). Une séparation un peu brusque puisque les étudiants ont enchaîné sur leur stage, ne retrouvant pas ainsi les salles de cours après le déconfinement.

Pendant ces douze mois de formation, ils auront eu de beaux projets sur lesquels s’exercer comme réaliser la nouvelle pochette de disque du groupe de musique montpelliérain The French Touch NZ, participer à la manifestation Cœur de Ville en Lumières ou encore, se glisser dans la peau d’une agence de communication à travers le projet des micro-agences. Une année riche de découvertes et en projets de tout genre, en soi très formatrice.

Pour clôturer cette année d’apprentissage, un stage de six mois réalisé en milieu professionnel est venu parachever la formation. Cette démarche n’a pas été rendue facile vu le contexte que connaissent les entreprises. Malgré tout, plusieurs de nos étudiants ont même été recrutés en poste dans ces mêmes entreprises !

Le jury

Afin de sanctionner ce Mastère, un jury a été organisé sur deux jours, en distanciel pour les étudiants éparpillés un peu partout en France. Le mercredi 9 décembre, les étudiants ont présenté à leurs professeurs leur mémoire axé sur une thématique en lien avec leur entreprise ou sur le thème de leur choix pour ceux qui n’avaient pas pu obtenir de stage.

Le lendemain, le jeudi 10 décembre, c’était au tour d’un jury professionnel, toujours par vidéoconférence (seuls les membres du jury étaient présents à l’école pour pouvoir délibérer) de les évaluer cette fois-ci sur des travaux de leur choix – tout en expliquant la démarche créative -, réalisés lors de leur formation ou pendant leur stage.

Cette année, nous avons accueilli comme professionnels :

A cela venaient s’ajouter 4 anciens (dont un de l’école IPESAA), regroupés au sein du studio 109 :

Des professionnels aux parcours et secteurs différents, permettant de croiser leurs visions et expériences face aux travaux présentés par les étudiants. La présence de ces professionnels a offert aux étudiants des échanges nourris et intéressants sur leurs travaux.

Les étudiants, au nombre de 24, ont été divisés en deux groupes, tout comme les jurys. Ainsi ils pouvaient, chacun leur tour, bénéficier du temps nécessaire pour pouvoir présenter leurs travaux. Les projets exposés ont été d’une très grande variété : des affiches, des posts pour les réseaux sociaux, du mapping, des vidéos, des photographies, du web etc. Cette présentation entrait en compte pour leur notation finale.

Après la délibération, les étudiants se sont reconnectés pour la remise des prix :

Groupe A

  • 1er prix : Elise Lévêque
  • 2e prix : Clarisse Kenaip
  • Coup de cœur : Emma Diurno

Groupe B

  • 1er prix : Jade Verolin
  • 2e prix : Priscillia Dos Santos
  • Coup de cœur : Marion Gleitz

En tout, la totalité des étudiants a été diplômée !

Ainsi s’acheva ce jury, dans une ambiance plus feutrée et moins festive que les années précédentes puisque la soirée initialement prévue n’a pas pu être maintenue.

Nous leur souhaitons à tous bonne continuation et nous espérons qu’ils s’épanouiront dans leur carrière.

Bravo à tous !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir