Lire la vidéo

Jury Motion Graphics Design - promotion 2020

  • date 01.02.2021
  • theme Écoles
  • campus Toulouse

2020 n’aura définitivement pas été une année comme les autres, pour aucun d’entre nous. Pour la promotion 2019-2020 du Mastère Motion Graphics Design non plus. Cette année charnière a pâti du confinement que la France entière a connu. Mais nos étudiants étant plus tenaces que ce fichu virus, ils n’ont rien lâché tout au long de l’année, et nous ont présenté – en distanciel – d’excellents projets durant le Jury Motion Graphics Design du 22 janvier dernier.

UNE ANNÉE DE MASTÈRE INTENSE

Pour l’ensemble de l’équipe pédagogique, cette promotion est un excellent cru, ayant gardé sa justesse créative ainsi que son caractère pratique et technique, malgré les conditions complexes de cette dernière année de formation. Ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu, aussi bien qu’une promotion classique, dans un contexte normal. Nous ne pouvons d’ailleurs qu’applaudir la grande maturité dont ces étudiants ont fait preuve, face aux obstacles de la pandémie. En effet, l’école s’est organisée en conséquence mais ce sont les élèves qui ont suivi et qui sont restés en production afin de mener leurs projets à bien. (vous pouvez visionner la vidéo School Must Go On où plusieurs étudiants et membres de la pédagogie se livrent).

L’année de mastère est particulièrement intensive, comprenant un stage de stage de six mois en entreprise, succédant à l’année de cours. Pour Edouard Marpeau, responsable de la section, le fait de revenir à l’école pour le jury, après six mois de stage et un confinement ; et de présenter le résultat d’un an et demi de travail est révélateur d’une véritable maturité et d’un sérieux de la part des étudiants, sur l’ensemble de leur cursus.

C’est donc avec une détermination à toute épreuve que nos étudiants en Mastère Motion Graphics Design ont présenté leurs travaux à notre Jury Motion, en visio-conférence.

jury motion design 2020 esma

Le jury

Malgré une organisation inédite dans l’histoire du Jury Motion de l’ESMA, les professionnels du secteur ont répondu présent. Ainsi, c’est avec une partie du jury en présentiel et l’autre partie en distanciel que nous avons pu effectuer la soutenance des 16 étudiants de la promotion.

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’expérience de professionnels freelance, mais également de professionnels issus d’agences. Permettant ainsi aux étudiants de ressentir toutes les sensibilités d’un secteur d’activité qui se divise entre les indépendants, freelance, et les intégrés, en agence.

Ainsi étaient présents :

Vincent VENCHIARUTTI – Superviseur 2D Mikros Image
Clément COMBES – Vidéaste-Monteur
Edouard MARPEAU – Designer Graphique – DA – Responsable de section – Enseignant
Antoine VIAL – Directeur Associé – B Production
Ophélie POZZA – Motion Designer – Couleur Citron (ancienne étudiante de l’ESMA – promotion 2018/2019)
Fabien ROQUIGNY – Co-fondateur Fab&Fab
Johan CALMON – Agence BOOM! Conseil & Création – Enseignant
Antoine SENNANE – Motion Designer – MASC

Ce genre de soutenance, avec des jurys professionnels, donne l’occasion aux étudiants de se rendre compte que la méthodologie développée par les enseignants, à l’école, et les méthodologies induites dans le monde professionnel sont les mêmes. Elles sont, certes, déployées dans une temporalité un peu différente, mais il y a une véritable résonnance entre ce que les enseignants disent toute l’année et ce que le jury professionnel dit le jour du Jury Motion. Cela rend tangible et réaliste notre enseignement. Venant confirmer une cohérence dans leur apprentissage.

« Le motion design prend ce qu’il y a de mieux dans l’animation et l’associe au design graphique. Pour moi, le motion design est une véritable ouverture créative, c’est un des grands moteurs du design graphique actuel. A mon sens, le motion design est LE secteur où l’on peut s’épanouir en tant que graphiste. » – Edouard Marpeau

« Ils ont assuré ! Je pense d’ailleurs que le fait de présenter leur soutenance orale à distance était un très bon exercice pour eux. » – Marion Granier, responsable pédagogique de la section Design Graphique.

« Ils se sont démenés et compte tenu des circonstances, on ne peut qu’être fiers d’eux ! » – Corine Fransen, Cheffe d’établissement ESMA-ETPA, Toulouse.

Nous leur souhaitons à tous bonne continuation et nous espérons qu’ils s’épanouiront dans leur carrière.

Bravo à tous !

Showreel

Découvrez ci-dessous la vidéo showreel (ou bande démo en français) de deux de nos diplômés ! Cela vous donnera un aperçu de la qualité de leur travail et des compétences acquises au cours de cette formation.

Antoine Dueso

Pauline Agostini

Alexandre Lepage


Découvrir toutes les actualités

Découvrir