Lire la vidéo

Le détournement d’affiche

  • date 15.01.2019
  • theme Écoles
  • campus Toulouse
  • Formation Prépa Entertainment

Les étudiants de MANAA à l'ESMA Toulouse se sont confrontés dans ce workshop au détournement d’affiches.

Le thème, portée par l’intervention d’Osez le Féminisme, était de détourner le message premier des affiches pour transmettre un nouveau message sur la position de la femme, souvent utilisée de façon réductrice dans la communication.

« L’idée est d’analyser les codes graphiques de la publicité, en particulier l’image de la femme. L’intervention d’Osez le Féminisme sert d’appuie culturel et pédagogique aux étudiants, afin d’éviter des détournements stéréotypées et/ou sans fondement. » Stéphan Mikolajczak – Enseignant de Design Graphique – MANAA

A cette occasion des intervenantes d’Osez le féminisme sont ainsi venus participer au Workshop, et accompagner les étudiants dans leur réflexion et leur création tout au long de l’atelier. « nous avons pu échanger avec les élèves sur le fait que la femme était toujours représentée selon le triptyque « vierge, mère, prostituée ». Un débat s’est engagé avec les élèves ce qui nous a permis de sortir du cadre initial et de discuter d’enjeux plus larges ; la place des hommes dans le féminisme, les « petits et grands combats » du féminisme, et l’importance de continuer à lutter pour l’égalité des sexes dans un pays qui a connu des avancées certaines mais pas suffisantes. »

Un atelier riche d’échanges qui a amené les étudiants à se questionner sur le message sous-jacent que renvois chaque affiche à son lecteur.
« Nous retenons de cette expérience l’importance de la communication visuelle pour le combat féministe. Le langage des images est complexe et permet de refléter plusieurs aspects de notre combat. Nous avons eu une très bonne expérience aux côtés des élèves, qui se sont montrés ouverts à la discussion et à l’échange. Une fois de plus, nous remarquons que les échanges autour des violences faites aux femmes créés une libération de la parole et permet de se rendre compte de l’omerta qui se perpétue dans notre pays. La sensibilisation des jeunes générations est pour nous une priorité, c’est pourquoi nous sommes fières d’avoir pu participer à ce projet pédagogique fabuleux. Plusieurs élèves sont d’ailleurs venus nous voir pour témoigner de leur intérêt et de leur doute sur cette cause. Nous espérons revenir bientôt ! » Charlotte Cohadon – Osez le féminisme 31.

Une suite à ce workshop, sur la forme d’une exposition, est envisagée à l’espace des diversités et de la laïcité durant l’année 2019.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir