Lire la vidéo

Les étudiants assistent au spectacle des Luminescences d'Avignon

  • date 17.10.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Dans le cadre de leur projet Cœur de Ville en Lumières, les étudiants montpelliérains de Mastère Design et Stratégie Digitale ont assisté au spectacle de mapping Vibrations à Avignon.

escapade dans l’ancienne résidence des Papes

La ville d’Avignon est connue et reconnue pour son histoire, principalement grâce à son célèbre Palais des Papes, construction qui se targue d’être la plus grande construction gothique du Moyen-Age mais qui a surtout été la résidence pontificale.

Ce n’est pas pour le visiter dans le détail que la semaine passée, les étudiants de Mastère Design et Stratégie Digitale s’y sont rendus. En effet, depuis mi-août, ce lieu chargé d’histoire accueil un événement de grande ampleur : le spectacle Vibrations.

Spectacle Vibrations Avignon

Tout débuta il y a quelques années en arrières, avec les spectacles : les Luminescences d’Avignon. Le lieu de projection ? Ni plus, ni moins que l’impressionnante cour d’honneur du Palais des Papes. Chaque année, ce sont des projections monumentales – accompagnées d’effets sonores – qui s’y déroulaient. Les spectateurs se voyaient plongés dans un spectacle à 360°, projeté sur les quatre façades de la cour. Il fallait garder les yeux grands ouverts afin de capter tous les détails et subtilités des scènes pexposées.

Et puis Les Luminescences prirent fin, rapidement remplacées par le spectacle Vibrations dont 2019 a été la deuxième édition. Le concept est toujours le même : le décors de la cour d’honneur est conservé et la projection se fait toujours sur les quatre murs. Le spectateur est immergé dans une dizaine de tableaux pour un voyage onirique et captivant.

C’est pour prendre la mesure de tout ce travail, et dans l’objectif de les sensibiliser à ces projections, que les étudiants ont fait le déplacement.

Extrait du spectacle Vibrations à Avignon 2019

les étudiants face à la projection, pour s’en imprégner

L’élément premier et impératif pour la réussite d’un mapping est l’absence de lumière. Il n’y a qu’à cette condition que les illusions et les couleurs peuvent prendre vie et restituer tout leur éclat.

C’est ainsi que nos élèves, encadrés par des professeurs et des membres de l’administratif, se sont retrouvés à la tombée de la nuit à Avignon pour assister à la projection.

Cette sortie était primordiale pour les élèves car ils vont être amenés à réaliser leur propre mapping dans le cadre de l’événement « Cœur de Ville en Lumières » à Montpellier fin novembre. De maintenant et pendant plusieurs semaines, les étudiants devront réaliser leur propre fresque lumineuse qui sera projetée sur un des bâtiments du centre-ville de Montpellier.

Fresque murale lors du spectacle Vibrations Avignon

Le défi est important, les étudiants devront réfléchir à une thématique et imaginer tout un univers et des situations autour de celle-ci. Et là où la chose se corse, c’est que tous sont novices en la matière ! C’est une nouvelle matière et discipline à laquelle ils s’initient. Mais nous ne doutons pas qu’ils relèveront le défi haut la main, comme cela avait été le cas pour les étudiants de la promotion précédente en 2018.

Pouvoir assister au spectacle Vibrations a permis aux élèves dans un premier temps de découvrir et de se familiariser avec ce principe pour ceux qui y étaient étrangers et, dans un second temps, d’analyser la projection à laquelle ils ont assisté. Cela leur a donné des pistes de réflexion sur leurs propres travaux à mener et comment les engager au mieux.

Cette projection leur a permis aussi de prendre conscience de ce qui va bientôt se passer pour eux car, tout comme pour le spectacle Vibrations à Avignon, leur mapping sera admiré par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Extrait d'une fresque projetée à Avignon dans le cadre du spectacle Vibrations 2019

L’étudiante Jade Verolin, nous a livré ses impressions sur ce spectacle :

C’était magique ! Tout le temps on avait des images autour de nous, peu importe où on regardait ! Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. Dès notre arrivée, pour attendre le début du spectacle, il y avait une galaxie de projetée, nous avions l’impression d’être ailleurs, il y avait comme un effet de vertige.

Cela aide pour le projet « Coeur de Ville en Lumières » car nous savons ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Nous échangions avec les professeurs sur ce que nous regardions et ils nous ont apporté leur point de vue.

Quand nous débuterons la création de notre animation, nous nous appuierons sur ce que nous avons vu ce soir, comme par exemple sur la construction de l’histoire.

Les étudiants de l'ESMA assistent au spectacle Vibrations à Avignon

rapide présentation du mapping

Le mapping vidéo, que l’on pourrait traduire en français par les termes « fresque lumineuse » ou « projection architecturale » est une technologie qui consiste en la projection de lumières et / ou de vidéos sur une surface, le plus souvent en relief.

La forme de mapping vidéo la plus connue est celle projetée sur des bâtiments : s’appuyer sur l’architecture des bâtiments afin de s’en servir pour les détourner de leur fonction première dans l’objectif de s’en servir comme support pour raconter une histoire ou s’en amuser à travers des effets visuels. Souvent, des effets sonores viennent en support aux images projetées.

Cette technologie a vu sa popularité augmenter rapidement ces dernières années et de plus en plus de festivals et événements en proposent. Le plus connu d’entre eux est certainement la Fête des Lumières de Lyon, qui proposent des mappings surprenant et gigantesques.

Extrait d'un tableau projeté lors du spectacle Vibrations à Avignon


Découvrir toutes les actualités

Découvrir