Lire la vidéo

Les étudiants de Design Graphique en visite au musée Toulouse-Lautrec à Albi

  • date 04.02.2020
  • theme Écoles
  • campus Toulouse
  • Formation Design Graphique Plurimédia

A la découverte de Henri de Toulouse-Lautrec, les éléves en Bachelor première année Design Graphique de l’ESMA Toulouse ont durant, une journée, parcouru le musée dédié à l’artiste albigeois, le 18 décembre dernier.

Une oeuvre conséquente

Issu d’une des plus grandes familles aristocrate de France, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, son vrai nom, a laissé une oeuvre immense : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, plus de 5000 dessins, malgré sa vie très courte (il est mort à 37 ans). Sa cote ne se dément pas ! Ainsi à Londres le 4 février 2009 chez Sotheby’s, un de ces tableau intitulé « L’abandon » fut adjugé 6,2 millions de livres sterling.

Référence de tous les graphistes

Référence incontournable pour tous les graphistes, artiste reconnu mondialement, Toulouse-Lautrec peintre du post-impressionisme, illustrateur de l’Art nouveau, dessinateur, remarquable lithographe, affichiste, a par ailleurs à son corps défendant, marqué les esprits avec sa maladie des os qui l’a empêché de grandir normalement. Il n’a pas dépassé 1,52 mètre.

Au cœur d’un sujet de création d’identité visuelle

C’est dans le palais de la Berbie, véritable merveille de la cité épiscopale d’Albi, qu’est installé le splendide musée Toulouse-Lautrec, rénové en 2012 qui retrace l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de sa première composition sur les chevaux, L’artilleur sellant son cheval (1879), jusqu’à sa dernière toile, Un examen à la faculté de Paris en passant par des œuvres majeures comme Au salon de la rue des Moulins ou la fameuse affiche Moulin Rouge – La Goulue.

Les étudiants en Design Graphique de l’ESMA Toulouse, avec leurs professeurs Edouard Marpeau et Léo Martinez, se sont rendus dans le Tarn, à l’occasion du lancement d’un sujet de création d’identité visuelle dont la thématique était le Musée Toulouse-Lautrec.

Les élèves ont ainsi pu découvrir à l’occasion de cette sortie culturelle, la plus grande collection d’œuvres de l’artiste rassemblée dans un lieu chargé d’histoire, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir