Lire la vidéo

Les étudiants de l’ESMA à la découverte de la Biennale de Venise

  • date 16.11.2022
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Près de 250 étudiants de l’ESMA Montpellier, toutes sections confondues, ont découvert Venise et ses attraits, lors d’un voyage dédié à la Biennale, fin octobre- début novembre.

L’ESMA propose des voyages « découverte » et culturels à ses étudiants. Une manière aussi d’intégrer rapidement les nouveaux venus.

Un brassage humain grandeur nature qui s’est déroulé sur une quinzaine de jours, avec des rotations de deux cars affrétés par l’école.

Le séjour de chaque groupe d’élèves durait trois jours. Un laps de temps suffisant pour s’imprégner de l’atmosphère de la capitale de la Vénitie, célèbre pour ses canaux, ses gondoles, ses expositions et son architecture remarquable.

img 20221030 154741

Un programme riche pour en prendre plein les yeux

« C’est un voyage à la fois d’intégration et en même temps d’initiation à la culture locale », note Julia Amoros, du service pédagogique et communication de l’ESMA, qui avait tenu à être du voyage à titre personnel.

Sous la houlette des professeurs Nicolas Roche, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes et Thibault Miossec, les élèves étaient invités à découvrir des lieux emblématiques de la Sérénissime.

Un séjour durant lequel il y avait « à la fois un programme imposé avec des visites guidées d’une part et des activités optionnels d’autre part, à charge pour les élèves de faire leur choix à partir d’une liste qui leur était proposée. »

img 20221030 121318

img 20221030 120712

Au cœur du programme imposé, le premier jour, les élèves sont partis à la découverte de l’église San Zaccaria, non loin de l’incontournable place Saint-Marc, avant de découvrir la 59e Biennale de Venise avec les pavillons nationaux. Une visite guidée !

Cette Biennale 2022 est qualifiée « d’historique, surréaliste et féminine » par les organisateurs. C’est un foisonnement d’expositions d’art contemporain à visiter en marge des pavillons officiels, de quoi en prendre plein les yeux.

Le deuxième jour, l’Arsenal était au menu des Montpelliérains. « C’est un parcours d’environ 300 mètres où on déambule le long d’un couloir assez large parsemé de diverses expositions. »

La visite de la basilique San Giorgio Maggiore, sur la petite île du même nom, fut également un des moments forts du voyage organisé par l’ESMA, au cœur d’un édifice célèbre pour ces tableaux du Tintoret « Il Furioso » dont la fameuse « Cène », et la salle du conclave dans laquelle a été élu le pape Pie VII.

Des moments forts de partage

Sur leur temps libre, les étudiants avaient l‘embarras du choix avec notamment la possibilité de découvrir la Fondation Pinault, le Palazzo Grassi, la Fondation Querini Stampalia, le jardin de Scarpa, la Fondation Peggy Guggenheim, la Galerie de l’Academia, le Musée Maritime : la Casa Pesaro (galerie d’art moderne) le musée Correr, etc.

img 20221030 142612

« Ils étaient enchantés. Pour la majorité d’entre eux, c’était la première fois qu’ils séjournaient à Venise. Ils étaient ravis d’être guidés durant deux visites ce qui leur a permis de pouvoir affiner leur interprétation. La richesse culturelle de ce voyage fut doublée de moment de partage entre élèves de toutes les formations dans un autre contexte que celui de l’école. »

Une véritable mise en bouche culturelle et humaine au sein de la vitrine du tourisme italien avant de regagner les locaux de la Cité Créative dans l’Hérault afin de parfaire leur cursus artistique.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir