Lire la vidéo

Les étudiants Design Graphique Plurimédia en dernière année se lancent dans le grand bain !

  • date 07.05.2024
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Design Graphique Plurimédia

La dernière année du cycle Design Graphique Plurimédia marque une étape essentielle dans l’acquisition des compétences requises pour entrer dans le monde du travail. Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur le travail qu’ils ont élaboré tout au long de l’année dans le cadre de micro-agences fictives, qui sont une formidable occasion de s’immerger dans la réalité professionnelle qui les attend.

Un moment vivement attendu !

Les micro-agences sont une étape-clé, attendue chaque année avec une grande impatience de la part des étudiants de la section Design Graphique Plurimédia. En début d’année, les étudiants – guidés et soutenus par leurs enseignants – se constituent en petits groupes pour créer des micro-agences. L’objectif ? Les confronter à des problématiques de communication réelles, et leur permettre d’intégrer les défis rencontrés au quotidien dans une agence de communication.

Cette année, ce sont 5 micro-agences que les étudiants ont montées, chacune constituée autour de valeurs et d’intentions extrêmement diverses. Le procédé est très sérieux : dans un premier temps, les étudiants réfléchissent à un concept, une marque, un naming pour leur agence, une étape importante qui requiert une collaboration sans faille, ainsi qu’une bonne capacité à déterminer un positionnement capable de refléter des valeurs communes. S’ensuit une phase créative, lors de laquelle les étudiants réalisent leur logo, une charte graphique et éditoriale, ainsi que des outils de communication en cohérence (plaquette, cartes de visite, site internet…). Les étudiants ont également pour consigne de concevoir un événement, en vue de développer leur notoriété sur le campus et d’initier le point de départ d’une prospection plus large. Car la finalité des micro-agences est bien celle-ci : trouver un annonceur réel – entreprise, institution publique, association… – et concevoir pour son compte une prestation s’inscrivant dans une problématique de communication qu’il rencontre.

Les cinq micro-agences de la promotion 2024

Cette année, les étudiants ont encore su faire preuve d’une grande énergie et d’une créativité surprenante, s’inscrivant dans une dynamique plus large, enrichie des enjeux sociétaux de notre époque.

  • Studio Bizzarrie (@studiobizzarrie)

Célébrant la singularité de chacun et encourageant à faire de sa différence une force, le Studio Bizzarrie se distingue par une identité graphique originale, qui détonne avec les partis pris habituels. Véritable laboratoire d’innovation, où audace et singularité se disputent la place, cette micro-agence de communication propose à ses clients de sortir des sentiers battus et de s’ancrer dans un univers non-conformiste, dans lequel le champ des possibles s’étire à l’infini.

esma micro agence 4

  • Cultur.L (@studio_cultur.l)

Cultur.L, l’art pluriel. Voilà une baseline qui en dit long sur le positionnement de ce studio graphique, axé sur la culture et sa diversité. Engagé dans une volonté de développer l’accessibilité à l’art, notamment grâce à la mise en œuvre de moyens toujours plus inclusifs, l’agence Cultur.L explore de nouvelles perspectives pour offrir des designs qui inspirent, éduquent et transcendent les frontières culturelles. C’est donc à des annonceurs créatifs, issus de l’univers de l’art et de la culture de façon plus globale, que l’agence s’adresse, aspirant à les accompagner et à leur permettre de se distinguer par des idées et des concepts novateurs.

esma micro agence 7

  • Studio 203 (@le_studio_203) 

Influencé par les sitcoms des années 90 et inspiré du surréalisme, le Studio 203 propose d’emprunter des voies débridées, imprégnées de symboles, de concepts visuels marquants et d’une imagination sans contraintes. En adoptant une vision disruptive, le Studio 203 propose de concevoir avec une approche innovante, pertinente et créative, capable de créer les tendances plutôt que de les suivre !

esma micro agence 15

  • KAPOUPA (@studio.kapoupa) 

KAPOUPA – cap ou pas ? – est un studio graphique qui s’inscrit dans une démarche ludique et créative inattendue. Grâce à l’usage de couleurs qui s’apparente à l’enfance, au développement de personnages originaux, à la création de défis qui célèbrent le sens du challenge, KAPOUPA est l’agence où « rien n’est utopique » et tout est possible ! 

esma micro agence 8

  • KORZÉAME (@korzeame.studio)

Studio de créati(ves) disruptives, le concept de KORZÉAME repose notamment sur la défense de convictions affirmées, qui sont aussi bien celles de l’agence que des annonceurs qu’elle a à cœur de représenter. Agence militantiste, foncièrement engagée et engageante, KORZÉAME se veut “le mégaphone de votre combat”.

esma micro agence 10

Des propositions ambitieuses, qui ont permis aux étudiants de repousser leurs propres limites et s’inscrire, d’ores-et-déjà, dans une logique professionnelle. Un grand bravo à eux !

N’hésitez pas à suivre leurs comptes Instagram !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir