Lire la vidéo

Les étudiants en Design d’Espace sous la direction du scénographe Daniel Fayet

  • date 13.02.2024
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

En ce début du mois de février, les étudiants en 1ère année du cursus Design d’Espace de l’ESMA Montpellier ont eu l’occasion de rencontrer le scénographe Daniel Fayet, qui a animé un workshop à leur intention. Retour sur 4 jours riches en découvertes, en apprentissages et en collaborations.

Explorer la scénographie et ses enjeux

Les étudiants en 1ère année du cursus Design d’Espace de l’ESMA ont passé 4 jours en immersion dans le monde de la scénographie. Guidés par le scénographe Daniel Fayet, ils ont pu découvrir les différents outils de conception scénographique, interroger l’utilité de la scénographie et les enjeux qu’elle représente : “Une scénographie théâtrale doit répondre à quatre principes essentiels, précise Daniel Fayet, et le scénographe doit être en mesure de proposer un espace qui fait sens, qui sert de support / d’outil de jeu, qui possède sa propre esthétique et qui intègre l’architecture qui l’accueille”.

Lors de ce workshop, les étudiants ont été amenés à travailler en équipe, afin de concrétiser les compétences acquises. Au fil des jours, Daniel Fayet les a guidés dans l’appropriation de l’architectonie d’un lieu, en leur fournissant les outils nécessaires pour extraire d’un texte un principe spatial et esthétique au service d’une mise en scène. A l’issue de ce travail, chaque groupe d’étudiants a eu à défendre et à argumenter ses choix devant le reste de la classe.

La scénographie comme “acteur supplémentaire”

Artiste scénographe et plasticien, Daniel Fayet est titulaire d’un BTS Arts Appliqués, spécialisé en design de mode. Par la suite, il intègre l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques) du Théâtre à Lyon. Aujourd’hui, il comptabilise près d’une centaine de créations.

Sur son site, l’artiste reprend une citation de scénographe français Philippe Marioge, qui permet de comprendre pleinement l’utilité de la scénographie : “Scénographier consiste à organiser un espace porteur de sens (et/ou de sensations) qui situe le spectateur par rapport à un propos, qui peut évoluer, au cours d’un spectacle, ce qui peut se charger d’exprimer des non-dits du texte. En ce sens, c’est un acteur supplémentaire. »

Parmi ses travaux les plus récents, on retrouve notamment la pièce Dispersé.e.s, pour laquelle il a intégralement réalisé la scénographie. A découvrir le 1er avril prochain à Alénya (Pyrénées-Orientales) !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir