Lire la vidéo

Les micro-agences sont de retour !

  • date 02.10.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

La nouvelle année démarre et voici que les nouvelles micro-agences du Mastère Design et Stratégie Digitale pointent le bout de leur nez. La première étape du projet était le Job Dating afin de constituer les groupes qui formeront les micro-agences.

Que sont les micro-agences ?

Evénement incontournable du Mastère Design et Stratégie Digitale, les micro-agences constituent un fil rouge pour les étudiants de cette formation. Répartis en petit nombre, les élèves ont pour objectif de créer des agences de communication.

Chacun se verra attribuer un rôle bien précis et travaillera sur un axe en particulier de la communication. L’un d’entre-eux sera désigné comme l’équivalent de « directeur d’agence » et sera ainsi le porte-parole de sa structure.

Ces micro-agences auront pour mission de trouver et de travailler pour des annonceurs réels et non fictif.

L’an passé, l’ESMA avait vu dans ses locaux quatre micro-agences : l’agence COMKOA, le Studio HALT, l’agence La Boussole et l’agence La Marmaille.

Le début d’activité des micro-agences

Pas de temps perdu : dès le lundi de la rentrée, les étudiants du Mastère ont organisé un job dating. Ce n’était pas n’importe quel job dating puisqu’il s’agissait de recruter les membres de leur future micro-agence. La vocation est double : d’un côté ils pouvaient se rencontrer (n’oublions pas que ce Mastère est ouvert à des personnes extérieures à l’ESMA et qui remplissent les critères d’accès) et de mieux cerner les compétences / préférences de chacun.

L’un après l’autre, ils endossaient le rôle de recruteur puis de candidat. Des entretiens menés sérieusement mais avec, toutefois, un brin d’originalité afin de faire transparaître les personnalités de chacun.

A l’issue de cette matinée, les étudiants ont pu savoir quel poste précis leur été attribué : community manager, web designer, motion designer, chef de projet, relations presse événementiel. Tous ont été comblés dans l’assignation de leur affectation mais aussi rassurés car ils conservaient aussi leur casquette de directeur artistique.

Cette année, ce sont cinq groupes composés de 5 personnes, qui auront la lourde mission de succéder à leurs prédécesseurs et répondre aux demandes de nombreux annonceurs. D’ailleurs, cet événement prend de l’ampleur et de la reconnaissance au niveau des annonceurs puisqu’ils sont de plus en plus intéressés par ce type de collaboration.

Découvrez un moment de ce Job Dating :

La suite des micro-agences se prépare…

A présent que la lourde tâche de se répartir en groupes est terminée, les étudiants vont devoir avancer sur la phase de réflexion et de création de leur micro-agence ! L’étape suivante sera celle du « naming » (définir un nom d’agence) puis de tout ce qui est relatif à l’identité visuelle et des supports de communication.

Un exercice hautement plébiscité par les étudiants

Les micro-agences ont pour objectif de préparer au mieux les étudiants à des conditions réelles de vie en agence. Répondre aux besoins d’un client, comprendre sa demande et pouvoir la traduire sur un support de communication. C’est déjà pour eux un pied dans la vie active.

Voici le témoignage de plusieurs anciens du Mastère qui ont été particulièrement marqués par cet événement :

De manière général j’ai aimé toutes les matières, elles avaient toutes leur importance. Mais j’ai pris énormément de plaisir à travailler en cours de stratégie et créa avec la création des micro-agences. Le fait de travailler en groupe permet à chacun d’apporter sa touche. Il y avait une très bonne ambiance et on avait une grosse liberté au niveau des projets sur lesquels on travaillait.

Johanne Carta

En tant que matière préférée c’était les projets en micro-agence ! Cela nous permettait de gérer un projet du début jusqu’à la fin, de travailler en équipe, de savoir écouter les idées avis et façons de faire de chacun.

Jade Alary

Je qualifierais mon année en Mastère Design & Stratégie Digitale de formatrice. Une année qui nous accompagne vers le monde professionnel par la mise en place de micro-agences en cours de stratégie digitale. C’est le module que j’ai préféré dans cette année, car nous avons appris à fonctionner comme une agence, à travailler en équipe et surtout trouver et travailler pour de réels clients.

Marie Balossier

La création de micro-agence de communication avec d’autres élèves de la promotion a aussi été à mes yeux une étape déterminante de cette année de formation. En effet, cela nous a chacun obligé à apprendre, ou tout du moins à se rendre compte des enjeux, à travailler en groupe, lorsque les avis et idées sont susceptibles de diverger, ou au contraire, l’importance d’avoir des profils complémentaires dans la réalisation d’un projet. De plus, le fait que les travaux se fassent pour le compte d’annonceurs établis était bien plus intéressant que si cela restait seulement dans le cadre « scolaire ».

Jules Ezmiro

 

Affaire à suivre donc ! Nous reviendrons prochainement avec un nouvel article suivant l’avancée de ces nouvelles micro-agences 🙂


Découvrir toutes les actualités

Découvrir