Lire la vidéo

L'étudiante Lì-Lù lance son livre Starter - le livre d'art qui follow la jeunesse créative

  • date 17.02.2020
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Prépa Entertainment

Rencontre avec Lì-Lù, étudiante en Prépa Design à l'ESMA Montpellier, qui lance son d'art livre auto-édité mettant en avant les nouvelles figures de la jeune scène artistique française. Deux années de travail et une campagne de financement participatif auront été nécessaires à la jeune femme pour voir son projet aboutir. Et un lancement en grande pompe est prévu dans quelques jours à la Halle Tropisme.

Le talent n’a pas d’âge et n’attend pas. Du haut de ses 19 ans, Li-Lù sait ce qu’elle veut et est parfaitement affirmée sur la visée de son projet.

A l’âge de 16 ans germa dans son esprit l’idée de créer un livre. Mais pas n’importe quel livre puisqu’il s’agit d’un livre d’art faisant la promotion d’artistes français ayant tous moins de 28 ans. Les profils sont nombreux et variés : styliste, photographe, peintre, créateur de vêtements, chanteuse, dessinateur… Un panel de la jeunesse française qui se veut loin des clichés où les jeunes seraient plus accros au monde digital et seraient déconnectés de la vie réelle.

La jeune fille ne manque pas d’imagination et d’ambition pour mener à bien son projet et le concrétiser. Afin de récolter les fonds nécessaires pour éditer son ouvrage, Li-Lù a eu recours à une campagne de financement participative menée sur KissKissBankBank. Au total, la jeune étudiante a récolté 11 700 euros sur les 10 000 demandés. Un objectif atteint haut la main !

Et après des mois de travail, le livre tant attendu voit enfin le jour. Une soirée spéciale sera organisée à la Halle Tropisme pour son lancement (le vendredi 21 février). Au programme de nombreux événements et la présence de plusieurs artistes présentés dans l’ouvrage.

Nous avons rencontré Li-Lù qui se livre sur le projet dans une interview.

Interview

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je m’appelle Li-Lù June C. J’ai 18 ans et j’effectue une Prépa Design à l’ESMA Montpellier.

Depuis deux ans je mène un projet d’édition, un livre d’art qui raconte la diversité et la force créative de 25 jeunes artistes francophones.

Ces artistes, qui ont tous moins de 28 ans et dont le parcours, les choses à dire et le travail m’ont particulièrement inspiré.

Peux-tu nous présenter ton projet « starter » ?

Starter c’est un livre d’art qui raconte la diversité et la force créative de jeunes artistes qui me touchent et m’inspirent. Un témoignage sous forme de projet d’édition autour des nouvelles figures de la jeune scène artistique française.

Depuis deux ans, je vais à leur rencontre et travaille des portraits que j’ai imaginé sous la forme de petites intrusions dans les actes créatifs et les parcours intimes de ces jeunes. Loin des clichés persistants sur une jeunesse désintéressée des questions qui agitent le monde, centrée sur son univers dématérialisé et éphémère, ce projet défend l’idée d’un contexte de livre d’art qui suggère une lecture attentive, hors des temps numériques, propice à l’inspiration et à une réflexion fertile sur ce qui fait la force de cette génération qui manie aussi bien le pinceau que les logiciels.

Starter est un objet hybride entre oeuvre et livre qui s’adresse autant à des jeunes qui y trouveraient l’impulsion de croire en leurs capacités à se singulariser, qu’à leurs aînés qui y trouveront l’opportunité de prendre le pouls d’une génération qu’ils ne comprennent souvent pas. Ce livre croit en une jeunesse fertile, engagée, créative, et éveillée.

deux autres personnes t’ont rejoint dans l’aventure starter. Peux-tu nous les présenter ainsi que leur rôle ?

Après avoir imaginé toute la structure du projet, j’ai rencontré Louise Robert, chercheuse en humanités numériques et surtout passionnée d’édition. Elle s’occupe de la coordination du projet et m’a énormément aidé dans la conception.

Nous travaillons avec Lana Lofé qui s’occupe du graphisme du livre. Elle a fait un travail impressionnant. Il est vrai que sans elles le projet n’aurait jamais vu le jour.

Peux-tu revenir à la genèse de ton projet ? Qu’est-ce qui t’a motivé ?

Ce qui m’a motivé c’est de voir que j’étais entourée de tellement de jeunes talentueux et passionnés et que malheureusement en dehors des réseaux, lorsqu’on débute dans le milieu, il est difficile de se faire une place. Je trouve ça injuste, et j’ai donc voulu à ma petite échelle les mettre en avant.

Comment as-tu sélectionné les artistes ?

Les 25 artistes sont des coups de cœur artistiques et humains. Je tenais à ce qu’il y ait un bon rapport entre les artistes et moi avant de les « mettre en lumière », c’est pour cela que je les ai tous rencontré (et pour les prendre en photo à l’argentique aussi).

Avec internet et les réseaux sociaux, cela a-t-il facilité la réalisation du projet ?

Bien sûr que les réseaux ont facilité la réalisation du projet. Ils m’ont premièrement permis de rencontrer des artistes et puis de faire la communication ! Mais il faut les utiliser à bon escient. Un réseau social de nos jours pour un artiste peut être un CV. Il faut juste savoir bien s’en servir.

Pourquoi l’auto-édition et ne pas tenter de soumettre le projet à un éditeur ?

À mon âge, c’est difficile de se lancer dans un tel projet. Je n’avais aucune idée de comment fonctionne une maison d’édition, je n’ai jamais publié avant. Il est difficilement imaginable de se pointer dans une maison d’édition à 17 ans et leur parler d’un projet qu’on a en tête. On est pas très pris au sérieux lorsqu’on débute, même si le projet tient la route.

C’est pareil dans tous les milieux, pour avoir un job on te demande de l’avoir déjà eu. Mais on a la chance d’avoir les réseaux, et d’avoir développé nos propres canaux de diffusion. J’ai vite compris que la meilleure solution pour que le projet aboutisse c’était de m’auto-éditer. S’auto-éditer ça veut dire qu’il faut tout prendre en charge, c’est encore plus de boulot mais j’apprends tellement de choses.

Peux-tu nous dire quelques mots sur la soirée ? Les artistes présents et ce qui attendra le public ?

Le livre sortira le 21 février et à l’occasion nous organisons une soirée de lancement à la Halle Tropisme le même jour. Nous invitons des artistes du livre à faire des lives et à exposer.

Lord Esperanza (rappeur), Eylia et Majeur Mineur (chanteuse et compositeur), Suzanna Dulce (chanteuse), Gaétan Vaguelsy (peintre), Katharina Colin (illustratrice), Stiletto Crandarret (dessinateur).

Nous avons crée un évènement Facebook et l’entrée pour les étudiants est à 5€ !

Le livre sera en vente le 21 lors de notre soirée. Nous allons mettre en ligne notre site très bientôt avec la possibilité de le commander. Et puis il sera dans quelques librairies mais nous en parlerons plus tard.

Et pour la suite, quels sont les projets ?

J’ai déjà commencé à réfléchir à un volume 2 de starter. Mon rêve serait de faire une trilogie. Mais je préfère ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Serait-ce un projet de vie pour le futur ? Te dédier à l’édition de ces livres ?

Non, je n’ai pas forcément envie de travailler dans l’édition. J’aimerais être Directrice Artistique dans le milieu de la mode. Ou du moins travailler dans ce milieu. Un rêve de gosse. Mais peut-être que je vais devenir passionnée par l’édition, qui sait ?

En tout cas Starter était au départ uniquement un projet pour le fun et n’avait aucun lien avec mes envies professionnelles futures.

Plus d’informations

Suivre le projet STARTER sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook

 

Pour participer à la soirée de lancement :

Lieu : Halle Tropisme – 121, rue Fontcouverte – 34000 Montpellier

Date : vendredi 21 février

Horaires : de 19h à minuit

Billetterie

En savoir plus

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lì-Lù par email : projetstarter.contact@gmail.com


Découvrir toutes les actualités

Découvrir