Lire la vidéo

Lorsque le design est au service de la paix

  • date 03.07.2016
  • theme Générale
  • Formation Design Graphique Plurimédia

Quel lien peut-il exister entre un camp de réfugiés au Burkina Faso et des designers parisiens ? Un projet ambitieux au nom hérité de l'esprit d'un John Lennon : Design for Peace, ouvrant un nouveau chapitre à l'aide humanitaire. Après le commerce équitable, voici le design solidaire.

Donner une autonomie économique aux réfugiés

Initié par l’association Afrika Tiss, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Design for Peace (www.designforpeace.org) veut renverser la vapeur d’une certaine façon et encourager une solution de développement économique visant à rendre autonomes ces populations dont l’avenir semble suspendu aux aides internationales.

Le principe est simple : organiser une rencontre entre 6 designers français et 17 artisans réfugiés afin d’expérimenter de nouvelles techniques et créer une collection d’objets à la croisée des différents savoir-faire.

Pari réussi

Le fruit de cet échange est exposé jusqu’au 23 juillet 2016 à la galerie Made in Town à Paris, une quinzaine de pièces en cuir, bois, métal, fibres végétales à la croisée de deux univers esthétiques. Et l’aventure n’en est qu’à ses débuts car à terme, l’idée est d’impliquer plus de 200 artisans réfugiés.

Au-delà de leur donner une tribune internationale, il s’agit avant tout de leur ouvrir de nouvelles perspectives pour construire leur avenir.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir