- date 14.12.2018
- theme Générale
- campus Montpellier
Le mercredi 12 décembre, Cécile Descreux a donné une master class aux étudiants de l’ESMA en Mastère Design et Stratégie Digitale sur l'UX Design
ESMA : Pouvez-vous me décrire votre poste ?
Cécile Descreux : Je suis UX Designer indépendante. Je suis freelance depuis un an et mon métier consiste à concevoir des expériences utilisateurs dans le domaine du numérique. C’est à dire faire en sorte que des interfaces numériques avec lesquelles on interagit (des applications, sites, bornes interactives) soient les plus faciles d’utilisation possible et que les utilisateurs arrivent à réaliser leurs tâches finales sans que ce soit infernal et invivable pour eux.
ESMA : Pouvez-vous me faire un résumé de la journée ?
C.D : Le matin, je leur ai fait une introduction à l’UX Design ainsi qu’aux notions essentielles :
– Définition et origines de l’UX
– Composantes de l’expérience utilisateur
– Concepts clés, apports de la psychologie cognitive et du design émotionnel
– UX vs UI Design
– Métier de l’UX DesignerL’ après-midi : Mise en pratique
J’ai proposé aux étudiants de concevoir en groupe une application fictive sur une thématique donnée. L’exercice s’est découpé de la manière suivante :
– Phase de recherche utilisateurs : création d’une carte d’empathie sur la base d’une recherche utilisateur existante et identification des pains / gains points
– Phase d’idéation pendant laquelle ils vont devoir être créatifs
– Phase de génération (dessin) de leurs idées et présentation aux autres camaradesL’objectif est qu’à la fin de la journée ils aient acquis des connaissances et qu’ils aient compris par l’expérience à quoi sert l’UX dans le processus de création quel qu’il soit.
ESMA : Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exceller dans ce métier ?
C.D : Il faut être empathique (écouter et comprendre la personne que l’on a en face de soi), être curieux, savoir dire « je ne sais pas » et savoir communiquer avec les autres métiers qui sont amenés à collaborer au projet.
ESMA : Pouvez-vous me parler d’une réalisation personnelle dont vous êtes particulièrement fière ?
C.D : J’ai travaillé pendant deux ans sur un projet de jeu vidéo pour Danone. C’est ce que l’on appelle un serious game. C’est un jeu qui avait pour but de faire connaître à des candidats potentiels Danone. On est sur un jeu RH.
Le jeu : Vous démarrez sur une carte, vous avez à mettre en place différents buildings et différents process pour créer des produits Danone : il y a toute une philosophie produit chez eux et ainsi qu’une manière de fonctionner. En fonction des choix que vous faites, des missions, de comment vous arrivez à les accomplir, vous obtenez des points, des badges. C’est analysé au travers d’un back office et ça donne des informations au recruteur sur la capacité ou non du candidat à matcher avec les attentes, les besoins de Danone en terme de recrutement.
Cela a été le projet le plus structurant dans ma carrière.
ESMA : Qu’est ce que vous avez pensé des élèves, de cette journée ?
C.D : J’ai trouvé les élèves très attentifs, curieux. Ils m’ont fait un feedback rapidement. Ils ont également bien joué le jeu lors de l’exercice.