Lire la vidéo

Masterclass After Effects avec Nicolas Dufresne de Rainbox Productions

  • date 14.03.2019
  • theme Générale
  • campus Montpellier

Nicolas Dufresne, directeur technique & DA à Rainbox Productions, a animé une masterclass à l'ESMA Montpellier.

Nicolas Dufresne, directeur artistique et technique au sein de Rainbox Productions, a animé une masterclass à l’ESMA Montpellier. Il a présenté l’outil Affter Effects et l’extension Duik, qu’il a développé, aux étudiants de Mastère Design & Stratégie Digitale.

Pouvez-vous me décrire votre poste ?

Actuellement je suis directeur artistique et technique au sein de Rainbox Productions, une coopérative de production audiovisuelle que j’ai cofondée en 2016. Je participe à la production et co-production de divers films d’animation (courts-métrages, séries, clips) et notamment à la coproduction d’un long métrage en développement, Mythomen.

Je suis aussi responsable de la toute nouvelle entité Rainbox Laboratory où nous développons des outils logiciels, libres et gratuits, servant à l’animation et la production audio-visuelle. Notamment sur Duik, une extension du logiciel After Effects, dédiée à la fabrication et à l’animation de marionnettes virtuelles en papier découpé et utilisée mondialement dans diverses productions d’animation.

Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon diplôme en 2008, avec mon film de fin d’études Bave Circus, j’ai commencé ma carrière à Ankama Animations sur la série Wakfu, puis Kerubim et divers autres projets et pilotes. J’y ai effectué différents postes (compositing, rigging, animation 3D, montage et assistant réalisateur), tout en créant en parallèle en 2012 mon activité indépendante pour réaliser divers projets d’animation (films pédagogiques, projets personnels). En 2014, j’ai quitté Ankama pour développer mon activité indépendante autour de films de commande (institutionnels et clips) puis me diriger vers la création de mon studio sous forme coopérative, Rainbox, afin de produire et co-produire nos propres projets de fiction.

C’est en parallèle de cette carrière de technicien et d’artiste au service du cinéma d’animation que j’ai commencé à développer divers outils logiciels pour faciliter mon propre travail, et les partager gratuitement, comme Duik, dont la première version date de 2009.

Pouvez-vous me faire un résumé de votre intervention à l’ESMA Montpellier ?

Mon temps a été dédié à l’enseignement de mon outil Duik et de l’animation, pour permettre aux élèves qui étudient le motion design d’intégrer des personnages animés dans leurs productions. C’est une première approche leur donnant les bases des techniques de la préparation et de l’animation de personnages virtuels. Ces techniques appliquées avec Duik étant celles qu’on retrouve dans la plupart des logiciels d’animation utilisant des marionnettes virtuelles, de la 2D (ToonBoom, Flash…) à la 3D (Blender, Maya, 3DS Max, Cinema4D…).

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exceller dans ce métier ?

A mon avis, la principale qualité d’un bon animateur et artiste travaillant dans l’animation est l’ouverture, dans tous les sens du terme : être en éveil permanent, observer aussi bien la vie réelle que les films et œuvres les plus diverses, mais aussi l’ouverture par rapport aux techniques, la capacité d’apprentissage de nouvelles techniques évoluant constamment autant que celle de partager nos propres techniques.

 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir