Lire la vidéo

Nocturne étudiante au Musée Fabre autour de la rhétorique des gestes

  • date 29.03.2023
  • theme Générale
  • campus Montpellier
  • Formation Prépa Entertainment

Comme chaque année, le Musée Fabre organisait sa Nocturne étudiante durant laquelle les élèves de plusieurs écoles montpelliéraines proposent des animations en rapport avec les œuvres exposées avec comme thématique pour cette saison 2023 "Coup de théâtre". A cette occasion, les étudiants de l’ESMA de Prépa Entertainment et Design ont travaillé sur la rhétorique des gestes.

Un évènement attendu par les étudiants des écoles d’art montpelliéraines

Comme chaque année, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert gratuitement ses portes, de 20h à minuit, pour la nocturne étudiante Fabre n’est pas couché, une soirée conçue par et pour les étudiants sur le thème « Coup de théâtre », qui permettait d’évoquer des notions de théâtralité, de mise ne scène, de spectacle.

L’ESMA participait, comme à l’accoutumée, à cet événement avec les élèves des Prépas Entertainment et Design qui ont proposé un travail portant sur l’éloquence du corps, l’efficacité du discours par le corps.

« Le projet des étudiants de prépa Entertainment et Design de l’ESMA, consistait à travailler sur la rhétorique des gestes, en proposition dansée« , indique Claudie Barthe, professeur d’Histoire de l’Art, qui encadrait les élèves sur ce projet de l’édition 2023.

CONTER L’HISTOIRE PAR DES GESTES ET SITUATIONS éLOQUENTES

Concrètement, cinq œuvres ont été choisies pour leur éloquence et le langage corporel évident : la Rixe de paysans de Bruegel l’Ancien, Énée et Achate apparaissant à Didon de Coypel, Antiochus et Stratonice de Ingres, le Sang de Vénus de Gleize et, enfin, le Soulages peinture du 27 mars 1971.

En amont, les étudiants avaient suivi un workshop de trois jours avec un danseur durant la semaine banalisée afin de former les étudiants de Prépa Entertainment et Design au langage du corps avec l’idée que les étudiants assimilent un autre langage afin qu’ils puissent s’exprimer autrement.

Clairement, dans la performance dansée, il s’agissait de conter l’histoire par des gestes et situations éloquentes afin que le public voie prendre vie l’œuvre citée sous ses yeux. Le temps imparti à la performance s’étendait de deux à cinq minutes.

Durant la Nocturne étudiante, huit groupes de l’ESMA se sont donc produits devant les cinq œuvres du musée citées précédemment.
Les nombreux visiteurs ont pu, par ailleurs, apprécier en déambulant les divers ateliers proposés par diverses filières des écoles montpelliéraines et ainsi découvrir au travers d’une approche inédite et diversifiée les collections du Musée Fabre.

Encore une fois, nous remercions le Musée Fabre d’offrir cette opportunité et cette riche expérience à nos étudiants.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir