Lire la vidéo

Nocturne étudiante au Musée Frabre, soirée strass et paillettes à la Cour du Roi !

  • date 19.02.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Prépa Entertainment

Depuis de nombreuses années le Musée Fabre à Montpellier organise sa célèbre Nocturne étudiante : François-Xavier n'est pas couché. Le temps d'une soirée, les étudiants de plusieurs écoles montpelliéraines sont conviés afin de proposer des animations en lien avec le monde de l'art et des œuvres exposées au musée. Une fois encore, l'ESMA répondait présente à l'événement. Ce sont les étudiant de Prépa Design qui ont relevé le défi et ont proposé leur version de la thématique de la soirée : Strass et Paillettes.

Une nuit au musée très animée afin de redécouvrir l’art

Ce cher François-Xavier n’était pas près d’aller se coucher en cette nuit du 6 février 2020. En effet, il recevait dans son musée de très nombreux invités, venus animer les lieux.

Très loin de la vision populaire que l’on peut en avoir, le musée peut se révéler être un endroit plein de vie et d’amusement. Tombant son côté sérieux et sentencieux, le temps d’une soirée des étudiants de plusieurs écoles d’art montpelliéraines ont investi les lieux pour une manifestation placée sous le signe du divertissement au service de l’art et de sa redécouverte.

A nouveau l’ESMA participait à cet événement. Ce sont les étudiants de la formation Prépa Design qui ont été mis à l’épreuve. Ils ont dû faire preuve d’imagination pour relever le défi lancé pour la thématique de cette année : Soirée Strass et Paillettes à la Cour du Roi.

étudiants esma au musée fabre

du déshabillage au rhabillage, avec style !

C’est avec Mme Claudie Barthe, leur professeure en Histoire des Arts, que les étudiants ont mené à bien ce projet. Celui-ci consistait à rhabiller des nus du Musée Fabre, avec pour source d’inspiration les travaux de l’artiste Fanny Viollet qui allient textiles et œuvres d’art.

Et pour s’inscrire dans le thème de la soirée, les étudiants ont dû faire preuve d’imagination afin de manipuler fils et tissus. Quoi de mieux que des tenues fashion pour briller à la cour du Roi ?

Travaux étudiants ESMA nocturne musée fabre

De gauche à droite : Anaïs Tournu, Maïlys Koebel, Maxime Allirot, Marie Pradeilles, Margaux Le Goff.

Le titre donné à l’exercice, Tous à tøile !, avait pour objectif d’évoquer la nudité des personnages des tableaux et leur volonté d’être rhabillé à travers l’utilisation du « o » barré.

De ce fait, les étudiants ont chacun sélectionné une œuvre, exposée au Musée Fabre, sur laquelle travailler afin de se l’approprier et de la vêtir. Ainsi une statue représentant l’hiver se voit porter une doudoune bien chaude, une Eve se pavane dans une robe composée de tulle et de feuilles, une aphrodite se voit habillée de multiples manières – en jean taille haute ou en robe pailletée -, tandis qu’un Achille se voit porter une tenue romaine modernisée.

une animation pour la nocturne

Passé l’exercice de composition et de réinterprétation vestimentaire, les étudiants devaient également penser et créer une animation – en lien avec leur exercice – au cœur du Musée Fabre pour la nocturne.

installation étudiants ESMA hall musée fabre

Dans un stand installé dans le hall du musée, une équipe distribuait une fiche présentant les différents travaux qu’ils ont réalisé en cours. Pendant ce temps-là, une autre équipe – habillée de vestes en jean sur lesquelles étaient brodés leurs travaux dans le dos – se promenait dans tout le musée.

Les visiteurs avaient pour but de retrouver ces étudiants et de cocher sur la fiche les travaux retrouvés. Les chanceux qui menaient à bien la mission recevaient un tote bag, au choix parmi les cinq proposés, aux couleurs de l’animation des étudiants de l’ESMA.

étudiants esma portant une veste en jean au musée fabre

Un moyen ludique et efficace pour faire promener les visiteurs et les rendre attentifs à l’environnement dans lequel ils déambulaient ! L’objectif était également de pousser les visiteurs à questionner les étudiants sur les œuvres elles-mêmes mais aussi sur leur choix de composition et la réflexion qui en découlait. De quoi dépoussiérer des tableaux datant parfois de plusieurs dizaines de décennies. L’animation a été un franc succès, amusant petits et grands.

étudiants de prépa design dans le musée fabre

un événement à succès

En tout, pour cette édition 2020, ce ne sont pas moins de 1600 personnes qui se sont pressées pour assister à l’événement. En plus de l’activité proposée par les étudiants de l’ESMA, ils ont pu découvrir d’autres ateliers tous plus intéressants et ludiques les uns que les autres : musique, danse, réalité virtuelle, enquêtes, jeux de piste, photographie… De quoi plonger dans le monde de l’art et de lui porter un regard différent !

Pendant quatre heures les visiteurs ont pu déambuler au rythme des différents ateliers et redécouvrir le musée d’une manière différente.

entrée musée fabre nocturne étudiante


Découvrir toutes les actualités

Découvrir