Lire la vidéo

L'ESMA au salon Maison Mania

  • date 28.03.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier
  • Formation Architecture d'Intérieur

Les élèves de 1re & 2e année de la formation Design d'Espace ont tenu un stand, pendant cinq jours, au salon Maison Mania à Montpellier  

Nos étudiants sont toujours curieux de pouvoir participer à de nouvelles expériences et l’ESMA est désireuse de leur permettre d’évoluer dans des situations s’approchant de leur futur professionnel. Cela a été le cas lors du salon Maison Mania de Montpellier auquel participaient des élèves de la formation Design d’Espace. Une occasion pour eux d’exposer leurs travaux tout en rencontrant professionnels et particuliers.

Une première participation pour l’ESMA

Pour la première fois, nos étudiants de la formation Design d’Espace de l’ESMA Montpellier ont tenu un stand sur les 5 jours que durait le salon Maison Mania. L’histoire débuta plusieurs semaines en arrière lorsque les organisatrices du salon contactèrent les professeurs de la formation Design d’Espace pour leur proposer de participer afin de mettre en avant le cursus.
C’est Eva Stamm, étudiante de 2e année de Design d’Espace, qui gérait le stand pendant toute la durée de événement. Plusieurs élèves de 1re et 2e année se sont relayés à ses côtés afin de la soutenir, de contribuer à l’animation du stand et à la réception du public.

Une occasion idéale pour nos étudiants de présenter leurs travaux mais aussi d’aller à la rencontre de professionnels et de particuliers. Une immersion qui leur a permis de mieux comprendre les attentes et les besoins des uns et des autres. Ce salon – ainsi que les secteurs représentés – s’accordait parfaitement à la formation dispensée à nos élèves qui ont pour vocation de devenir plus tard des professionnels dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieure, de la conception d’espace, de la scénographie… Ils ont profité de cette opportunité pour, à la fois, commencer à développer leur réseau et rechercher un stage auprès des exposants présents.

Un stand sur-mesure

Le stand a permis aux élèves de valoriser leur créativité ainsi que leur savoir-faire architectural. Plusieurs étudiants s’étaient réunis pour déterminer l’aménagement de cet espace octroyé et pour créer la table qui servait de support aux maquettes. Encore un moyen supplémentaire pour eux de mettre en pratique leur ingéniosité.
Les maquettes exposées, ainsi que les rendus, représentaient un panel des champs d’intervention des étudiants :
– une bibliothèque de plage démontable afin de lire à la plage tout en minimisant l’impact environnemental ;
– un aménagement de place ; un espace proposé comme un « tiers lieu » ayant pour objectif de rassembler les personnes d’un même quartier mixte en prenant en compte les flux et les usages sur cette place ;
– une serre urbaine verticale, dans l’objectif de proposer une nouvelle façon de produire en circuit-court au sein de la ville ;
– une extension de maison individuelle ;
– un aménagement de bar à vin.

Salon Maison Mania

Cet événement se défini lui-même comme ayant pour vocation de proposer un temps pour « faire le plein d’idées autour de la rénovation, de l’aménagement et de la décoration ». Pour sa troisième édition, le salon comptabilisait pas moins de 120 exposants, répartis en 4 secteurs :
– Rénovation et amélioration de l’habitat ;
– Aménagement intérieur et décoration ;
– Paysagistes et équipements d’extérieurs ;
– Artisans et service.

Plusieurs conférences et intervenants étaient proposés en programmation. Soulignons que l’enseignante de Design d’Espace, Marie-Caroline Foulquier-Gazagne, a donné deux conférences ayant pour même thème « Privilégier la lumière naturelle dans l’habitation : diverses solutions mises en avant ».


Découvrir toutes les actualités

Découvrir