Lire la vidéo

Partenariat de prestige pour l’ESMA avec le Toulouse Football Club

  • date 26.10.2023
  • theme Écoles
  • campus Toulouse

Les étudiants toulousains de dernière année du cursus Pro Design Graphique, Direction Artistique - Motion Design 2023 ont été sollicités par le Toulouse FC pour concevoir l’animation de ses écrans d’avant-match installés dans le Stadium de Toulouse.

Edouard Marpeau est un passionné de sport et de football en particulier tout en étant enseignant à l’ESMA. Fort de ses contacts avec le Toulouse FC (TFC ou téfécé), il a pris langue avec les responsables du club, vainqueur de la Coupe de France en avril dernier, face à Nantes. « Je suis un supporter du Téfécé depuis 25 ans. Le projet est né il y a un peu plus d’un an, note Édouard Marpeau, j’ai rencontré Sébastien Duhamel, directeur de la communication, du marketing du club en juin 2022 par l’intermédiaire d’une masterclass qu’il effectuait à Toulouse. Je lui ai suggéré un partenariat avec l’Esma et notamment avec la section motion design. Il a été extrêmement réceptif et a proposé à nos étudiants de concevoir les écrans d’avant-match pour la saison 2023-2024. »

Un clip sur deux grands écrans

Le club présidé par Damien Comolli, a donc confié à nos étudiants le soin de concevoir des clips diffusés dans l’enceinte du stade à l’occasion de chaque rencontre Ligue 1 et de Coupe de France. « Au Stadium, Il y a deux gigantesques écrans au-dessus de la tribune Brice Taton et de la tribune Christophe Revault situés dans les deux virages qui diffusent notamment des publicités, des informations sur les résultats, le timer du match, etc…Le Téfécé nous a donc sollicités pour réaliser un clip qui fait part de la grande histoire récente du Téfécé, permettant de mettre en avant ses couleurs, son historique, la victoire en Coupe de France, et bien sûr son lien indéfectible avec la région et l’aspect culture locale. Le sport est une composante culturelle essentielle de l’ancienne région Midi-Pyrénées. A chaque match, les écrans projettent un des petits clips réalisés par nos étudiants après le Se canto, l’hymne du TFC, avant l’entrée des joueurs, dont l’objectif est de faire se lever les supporters. »

Une dizaine d’étudiants, trois projets retenus

Une dizaine d’étudiants de motion design a participé à ce projet en ayant accès aux archives, aux bases de données du club. A charge pour nos élèves de concevoir « la direction artistique ainsi que la réalisation du clip. »

Les projets ont été diffusés lors d’une projection test au Stadium puis dans la salle de réunion du club. « Cette projection a permis de déterminer trois lauréates dont les clips seront diffusés alternativement en fonction de la stratégie déterminée par le club. Je me dois de souligner la très grande bienveillance des responsables du club. Nous avons notamment été invités plusieurs fois pour assister à des matches. »

Les trois clips retenus ont été élaborés par Andréa Verdol, Maeva Fabre, Carla Daher

Outre le partenariat prestigieux, cette collaboration avec le Toulouse FC avait évidemment un intérêt pédagogique non négligeable. « Mettre les étudiants en face d’un projet réel, ça leur permet de comprendre les enjeux professionnels des fonctions qu’ils occuperont plus tard en tant que motion designer. Le deuxième intérêt est culturel. C’est toujours intéressant pour une école comme la nôtre de s’ancrer dans la culture locale et de faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel, le sport est une culture importante de solidarité, de l’entraide qu’on a tendance à mettre de côté dans les études d’art. C’était l’occasion idéale. Cela a été une expérience humaine extrêmement positive, très porteuse. On a eu la sensation de participer à un petit morceau de l’histoire du club. »

Antoine Sennane, Yann Colin, enseignants, ont également accompagné les élèves dans ce projet.

Les vidéos des clips retenus


Découvrir toutes les actualités

Découvrir