Lire la vidéo

Participation de l'ESMA au Festival France Bleu à hauteur d'enfants

  • date 02.12.2022
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Avec l’aide du studio Réverbère (rvrbr), les étudiants du Cycle Professionnel Design Graphique ont participé à un workshop de deux jours pour finaliser une vidéo en motion capture destinée au festival sonore "France Bleu à hauteur d’enfants".

En novembre dernier, du 17 au 20 novembre plus précisemment, France Bleu Hérault proposait la deuxième édition du festival « France Bleu à hauteur d’enfants », seul évènement dans l’hexagone dédié à la jeunesse avec pour ambition d’éduquer, de divertir, de faire découvrir aux plus jeunes l’audio sous toutes ses formes.

Quatre jours d’expériences sonores

Durant 4 jours, divers ateliers ont permis d’éclairer les enfants et les familles au travers de nouvelles expériences sonores, de s’enrichir au contact des créateurs de contenus (information dans une rédaction, atelier radio, atelier voix, podcasts, écriture d’une série, concerts immersifs, déambulation sonores, innovation son 3D, etc.).

les étudiants de l'esma à la halle tropisme présentant le film pour le festival à hauteur d'enfants

Une manifestation soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, la région Occitanie, l’Académie de Montpellier, la Halle tropisme avec la participation de l’ESMA dont une vingtaine d’élèves du Cycle Professionnel Design Graphique – spécialité Direction Artistique Communication 360° et en lien avec les étudiants de la spécialité Direction Artistique Motion Design qui ont proposé ensemble une création motion design/audio en collaboration avec France Bleu Hérault, Audio Workshop.

Un film d’une minute en motion design

« Pour cette expérience audio 3D et motion design sur le thème des chemins pour aller à l’école dans le monde, les étudiants de l’ESMA ont proposé des moodboard magnifiques et créatifs », notait Anne-Marie Amoros, directrice de France Bleu Hérault. Leur projet « La liberté à vol d’oiseau » a été retenu.

Les étudiants de l’ESMA ont donc créé un film en motion design d’1 minute. Thierry Montech de France Bleu Hérault avec l’équipe d’Audio Workshop, ont créé la narration sonore en 3D.

lancement du festival à hauteur d'enfants à la halle tropisme

Un workshop avec Réverbère

En amont durant un workshop, les élèves montpelliérains encadrés par leurs professeurs Adrien Boutin, Aurélie Buridans, ont reçu les conseils avisés des membres du Studio Réverbère (rvrbr), studio de création parisien qui œuvre principalement en branding, web design, set design et édition. Un labo-atelier où s’élaborent des solutions graphiques sur-mesure.

Le studio réunit trois designers (Arthur Kuhlmann, Nathalie Royneau, Christian Turmel) qui sont donc intervenus au campus créatif. « Nous avons un studio qui fait à la fois de la photographie, de la vidéo et de la direction artistique. On travaille beaucoup pour le luxe mais aussi pour des clients assez variés« , note Nathalie Royneau. « L’ESMA nous a contactés pour accompagner les étudiants qui participaient à la manifestation de France Bleu Hérault. »

Réceptifs, impliqués, ouverts

Durant deux jours, les élèves héraultais ont ainsi bénéficié d’un accompagnement « technique avec la découverte, la mise en place d’un set de photographie mais aussi la connaissance d’un logiciel référence dans ce domaine afin qu’ils puissent se lancer dans la production de leur film, de leur animation » explique Arthur Kuhlmann. « Nous avons échangé avec les professeurs. Nous étions au courant de ce qui s’était passé durant la pré-production. Nous avons donné quelques imputs afin qu’ils puissent réaliser leur projet dans le temps imparti avec diverses méthodologies de travail sur le stop motion et le compositing afin qu’ils voient les avantages et les inconvénients de chaque approche et ce que cela implique dans la qualité du rendu. Les étudiants étaient réceptifs, méticuleux, intéressés, ouverts. »

Que demander de plus !.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir