Lire la vidéo

[Petit-déjeuner 4] : Présentation du métier de chef de projets par Juliane Gossart

  • date 26.02.2019
  • theme Conférences
  • campus Montpellier

Juliane Gossart, consultante marketing / communication, était présente au petit-déjeuner organisé par l'ESMA

Juliane Gossart a travaillé pendant plusieurs années comme chef de projets au sein de plusieurs agences. Aujourd’hui, c’est à son compte qu’elle exerce en tant que consultante marketing et communication. Elle était présente lors des petits-déjeuners organisés par l’ESMA pour les étudiants de Mastère Design & Stratégie Digitale.

Retour sur cette matinée d’intervention :

ESMA : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre parcours et les projets sur lesquels vous avez travaillé ?

Juliane Gossart : Je travaille en tant que chef de projets depuis une dizaine d’années. J’ai travaillé pour des agences comme Publicis (Canada et France) ou La Jungle. Aujourd’hui, je suis enseignante en marketing / communication et gestion de projets mais aussi freelance pour quelques entreprises.
J’ai eu la chance de travailler sur des sujets très variés, comme l’industrie pharmaceutique, le cinéma / la musique, les institutions, la grande consommation… Si je dois citer quelques noms je dirais : Nestlé, le groupe Indochine, le groupe Oxylane avec Décathlon et toutes ses marques distributeurs (Nabaiji, Fouganza…).

ESMA : Aujourd’hui quelles sont vos fonctions ?

J.G. : J’ai créé ma boîte et j’ai deux casquettes : une partie de moi est professeur en école de commerces et communication et l’autre partie est restée chef de projets mais freelance.

ESMA : Pouvez-vous revenir sur votre intervention auprès de nos étudiants ?

J.G. : Dans un premier temps j’ai présenté ce qu’était le métier de chef de projets : un chef d’orchestre qui, à mon sens, doit être aussi un couteau suisse. C’est une personne qui sait manager et qui a des connaissances variées.
Par la suite, j’ai poursuivi mon intervention en présentant les relations entre le chef de projets et les équipes de création.

ESMA : Qu’avez-vous retenu des échanges avec nos étudiants ?

J.G. : L’intervention s’est très bien passée ! Les étudiants sont intéressés et avaient des questions pertinentes sur le métier de chef de projets. Il y a eu un excellent dialogue et je suis satisfaite de l’échange que j’ai pu avoir pendant ces deux heures.

ESMA : Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants et aux futurs étudiants ?

J.G. : J’aimerais leur dire de saisir leur chance, non pas en attendant que le poste idéal arrive dans leur boîte mail ou sur LinkedIn mais en suivant leurs rêves, leurs objectifs. Saisir sa chance c’est envoyer des candidatures spontanées et travailler dans une grande entreprise ou dans l’entreprise qu’ils souhaitent mais pas à n’importe quel prix.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir