Lire la vidéo

[Petit-déjeuner 5] : Le rôle du chef de projet digital à travers le pilotage d'un projet

  • date 20.03.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

David Nicolas, chef de projet digital à l'agence La Jungle Design, a participé au petit-déjeuner de l'ESMA pour parler de son métier.

La classe de Mastère Design & Stratégie Digitale, recevait pour son 5e petit-déjeuner l’intervenant David Nicolas, chef de projet digital à l’agence La Jungle Design. Cette nouvelle rencontre a permis aux élèves d’échanger autour du métier de chef de projet digital, de ses fonctions et de son positionnement, tant au cœur de son équipe qu’avec ses clients. En guise de fil rouge, David Nicolas leur a présenté une étude de cas, l’occasion pour les étudiants de comprendre le cheminement d’un projet, du brief jusqu’à sa réalisation finale.

Retour sur cette matinée d’intervention :

Peux-tu te présenter en quelques mots et quel a été ton parcours ?

David Nicolas : Je suis issu d’une formation scientifique en école d’ingénieur (les Mines à Saint-Etienne, pour ceux à qui ça parle 🙂 et je me suis rapidement orienté vers des métiers de gestion de projet, dans des environnements « créatifs ». J’ai commencé 3 ans en agence de design produit à Strasbourg, et je travaille à présent comme chef de projet à l’agence La Jungle à Montpellier, plutôt dans la partie création de sites web. Je souhaitais continuer à collaborer avec des créa et l’agence est un bon mix entre des équipes plus techniques, et des collaborateurs plus créatifs (DA, graphistes, motion designers, etc.).

A aujourd’hui quelles sont tes fonctions au sein de La jungle

En tant que premier chef de projet à proprement parler à l’agence, je suis référent de ce pôle et je pilote évidemment mes propres projets. A côté des dossiers en cours, j’ai un œil attentif aux plannings de l’agence et au respect de nos process. Et puis de temps en temps j’essaye d’aller dans des écoles qui proposent des petits-déjeuners gratuits en échange d’une présentation de mon métier 😉

Peux-tu nous décrire le rôle de chef de projet ?

Le métier de chef de projet est une histoire de chef d’orchestre à mon sens. C’est un « facilitateur » pour aider son équipe projet à travailler dans les meilleures conditions. Cela passe par : faire une passerelle efficace entre le client et les équipes internes (sans hésiter à faire dialoguer les 2 en direct lorsque c’est nécessaire), prendre soin de son client autant que de son équipe, faire preuve de diplomatie dans les éventuels moment compliqués, et s’assurer que le planning, le périmètre et le budget de son projet sont respectés. Mais surtout, le chef de projet apporte de la valeur, il n’est pas là pour faire le passe-plat : il organise des brainstormings, est à l’origine de zonings, rédige des spécifications techniques, apporte des idées, etc.
Un des plus de ce métier : avoir une vision globale des projets, et pouvoir suivre le travail du début à la fin. C’est lui qui sera le garant du rendu final d’un projet !

Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon chef de projet, quels sont les qualités, le savoir-être/ savoir-faire… ? Et son intégration au sein d’une équipe.

Le chef de projet doit à mon avis être humble, diplomate, être un bon communicant et évidemment être organisé et rigoureux. Pour être intégré dans une équipe, ses collaborateurs doivent comprendre qu’il n’est pas là pour brider la communication et la valeur du projet mais au contraire pour faciliter les échanges en interne et avec le client, et créer une émulsion saine autour de la problématique du client.

Peux-tu revenir sur ton intervention de ce matin auprès de nos étudiants ?

J’ai essayé de prendre en fil rouge un exemple concret de projet, la création du site mk2vrpod.com pour notre client historique : le groupe mk2.
Nous avons axé la présentation sur : les moments forts où le chef de projet intervient, comment le chef de projet apporte de la valeur au projet, et comment il se place par rapport aux créa.
L’idée était aussi de casser les stéréotypes que peuvent avoir les créa au sujet des chefs de projet – et inversement.
On a pu parcourir aussi quels étaient les échanges que le chef de projet avait avec ses clients et comment il articulait cela avec l’équipe interne.

Que retiens-tu des échanges avec les étudiants ?

Tout le monde a été très attentif (8h du matin quand même…) et chacun a pu participer, c’était une intervention super agréable, merci à tous pour l’accueil !
J’ai constaté que pas mal d’entre eux n’étaient effectivement pas forcément conscients de ce que pouvait être un travail en agence et avec un client, d’où l’intérêt de ces présentations métier.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants et futurs étudiants ?

Dans la relation avec un chef de projet : donnez vos règles dès le départ pour que le chef de projet sache quelles sont vos attentes dans la collaboration, et essayez d’accueillir ses retours / commentaires comme une manière de vous faciliter la tâche plutôt que de vous brider. Et surtout, parlez-vous (pas sur Slack, mais de vive voix) !

Question libre : un point que tu voudrais aborder ?

Dédicace spéciale à la personne qui m’a convié à cet événement 😉
Et merci à l’équipe de l’ESMA pour l’accueil évidemment.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir