Lire la vidéo

[Petit-déjeuner de la com 1] Stratégie d'acquisition de trafic

  • date 30.03.2020
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Christophe Dumont, spécialiste du référencement web, est venu initier les étudiants du Mastère Design et Stratégie Digitale à la thématique de l'acquisition de trafic pour un site internet.

Rapide rappel sur les petits-déjeuners de la com’

Rendez-vous annuel bien ancré, les Petits-déjeuners de la com’ viennent en complément de la formation des étudiants du Mastère Design et Stratégie Digitale. Organisés dans un cadre détendu, autour de café et de viennoiseries, pendant deux heures un professionnel issu du monde de l’entreprise vient rencontrer les élèves pour leur parler de son métier ou faire un focus sur une particularité de son métier. A la fin de la présentation, un temps d’échange est dédié afin de permettre aux étudiants de poser toutes les questions relatives à la fois au sujet abordé et au métier / focus présenté.

A titre d’exemple, l’an passé, pour les Petits-déjeuners de la com’ ont été accueillis : un chargé de référencement, un concepteur / rédacteur, un directeur artistique, une cheffe de projet, un chef de projet digital et un directeur d’agence. Plusieurs profils de postes que nos étudiants occuperont peut-être à la sortie de leur formation ou qu’ils seront amenés à côtoyer dans leur quotidien de professionnels de la communication.

Thématique du jour : Stratégie d’acquisition de trafic

Tout comme l’an passé, pour ouvrir le bal des petits-déjeuners de la com’ édition 2020, c’était à nouveau Christophe Dumont – chargé de référencement auprès du réseau Icônes (dont les écoles ESMA font partie) – qui a été convié auprès des 24 étudiants pour leur parler de la stratégie d’acquisition de trafic (visiteurs) pour un site internet.

Au cours de leur cursus de formation, les étudiants sont amenés à fabriquer leur propre site internet exposant leurs capacités et leurs travaux. Et qui dit site en ligne dit également visiteurs. Le monde digital peut s’apparenter à une jungle, peuplée de millions de sites internet parmi lesquels il est nécessaire de se faire place afin de pouvoir exister et être trouvé. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

N’ayant pas forcément connaissance de ces techniques de référencement pouvant mener à augmenter la visibilité et d’acquérir un trafic de qualité sur le site internet – voire de potentiels clients -, Christophe Dumont leur a présenté plusieurs sources de trafic :

  • organique,
  • payant,
  • référent,
  • direct,
  • social.

En guise de conclusion, il a tenu a rappeler que le plus important lorsque l’on souhaite acquérir du trafic c’est de diversifier et multiplier ses sources ! En effet, être dépendant d’une seule source est une stratégie qui s’avérer périlleuse car s’il y a un seul moindre changement (prenons l’exemple du référencement naturel et que Google décide de changer son algorithme), tout le travail effectué peut s’effondrer. La diversification de sources permet de limiter les dégâts et de savoir rebondir. Mais être présent ne veut pas dire ne pas animer ! Déployer nombre de sources pour ne pas s’en occuper n’est pas efficace non plus. Leur animation permettra d’identifier les meilleurs provenances de trafic afin de leur apporter une attention particulière.

Enfin, dernier conseil de la part du spécialiste : ne pas hésiter à s’inspirer de la concurrence. Il n’est pas dit de copier mais de déterminer les actions qui fonctionnent pour eux afin de pouvoir se les appliquer et de même les dépasser !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir