Lire la vidéo

Petit-géants univers de papier

  • date 07.01.2019
  • theme Écoles
  • campus Nantes
  • Formation Prépa Entertainment

Comment créer du sens par les dimensions, le cadrage, la perspective et les rapports d’échelle d’un décor ?

Le projet d’Adeline Fonknechten

Par l’esquisse, la maquette puis enfin une séance photo des réalisations nous allons mettre en avant l’importance des proportions des décors dans la création de la narration, du sens et de la dramaturgie d’une histoire.
Raconter une histoire, traduire une atmosphère, camper une situation par des éléments de décor, un exercice sensé qui pousse les étudiants à travailler sur l’intention, un décor peut être vivant sans personnage.

Adeline propose aux élèves de MANAA et de Prépa Entertainment de réaliser leur décor à partir d’un texte. Anais, Paul, Katell, Manuel, Alexis et Thibaut ont choisi de traiter le poème « Le Pont » de Victor Hugo tandis qu’Adrien, Hugo, Anselme, Sam et Victor ont choisi « Espèces d’espaces » de Georges Perec.

La musique dans la salle de l’atelier n’entache en rien l’ambiance studieuse des élèves de qui préparent leurs créations. Entre crayons, patafix, peinture, plaque de découpe, carnet d’esquisse, et fumée de cigarette électronique pour les effets spéciaux lors de la photo finale rien ne laissait transparaitre un résultat de cet acabit !

Manuel partage son impression en fin d’atelier : « Ce que j’ai aimé dans cet atelier, c’est l’échange avec les autres, le travail d’équipe et la découverte de différentes techniques de création auxquels je n’avais pas pensés, on est plutôt content du résultat, car on a une ambiance assez cinématographique de notre maquette. »


Découvrir toutes les actualités

Découvrir