Lire la vidéo

[Petits-Déjeuners 2] : Concepteur/Rédacteur

  • date 17.01.2019
  • theme Écoles
  • campus Montpellier

Romain Dachy, fondateur de l'agence Racine a fait une intervention sur la partie production de contenu rédactionnel à destination d’annonceurs et d’agences de communication aux étudiants de Mastère Design & Stratégie Digitale lors des petits-déjeuners organisés par l’ESMA.

ESMA : Peux-tu me décrire ton poste ?

Romain Dachy : Je suis fondateur, avec Laurent Malsert, de l’agence Racine et nous sommes spécialisés dans la production de contenu rédactionnel à destination d’annonceurs et d’agences de communication. En deux mots, nous sommes rédacteurs de contenus pour l’édition, la presse et le digital. Mais nous intervenons également sur divers projets plus généralistes, allant de l’identité visuelle à la création de sites internet en proposant tout le panel de services d’une agence conseil en communication.

ESMA : Peux-tu me faire un résumé de la demi-journée ?

R.D : Pas mal de café pour réveiller mon esprit. Je ne suis pas un grand orateur, peu habitué à ce type d’exercice, donc j’ai essayé d’être le plus clair possible pour leur présenter mon métier et les travaux de l’agence, mais aussi pour évoquer toutes les facettes des métiers de la communication, de la prospection client jusqu’à la livraison d’un projet…

ESMA : Peux-tu me parler d’une réalisation personnelle dont tu es particulièrement fier ?

R.D : Je n’en ai pas une en particulier… mais je suis un adepte du support papier donc je citerai par exemple Focus Magazine pour lequel nous participons au choix des sujets, à la réalisation des interviews et à la rédaction de l’ensemble des contenus. Et aussi le Journal du Marché du Lez, que nous avons entièrement repensé, dans un nouveau format tabloïd, publié à 40.000 exemplaires sur des rotatives qui impriment de grands journaux nationaux et internationaux.

ESMA : Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exceller dans ce métier ?

R.D : La curiosité car il faut en permanence être en veille pour dénicher de nouvelles idées et trouver de l’inspiration ; l’écoute du client pour ne pas passer à côté de sa demande ; la patience car les choses ne vont pas toujours aussi vite que l’on aimerait ; évidemment de la créativité et de l’imagination ; et enfin, savoir prendre un peu de recul pour mieux aller de l’avant…

ESMA : Qu’est-ce que tu as pensé des élèves, de cette demi-journée ?

R.D : Ils étaient un peu comme moi, peu réveillés à 8h du matin mais toutefois intéressés et ouverts à la découverte. Petit à petit (le café faisant son effet), les langues se sont déliées et les questions sont arrivées pour créer un échange simple et direct. Une bonne expérience de mon côté en tout cas ! Don merci aux étudiants et à Rémi pour leur accueil.

ESMA : Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants ?

R.D : De cultiver leur curiosité, et de ne pas avoir peur d’avoir de l’ambition dans leurs recherches de stage et d’emploi à l’avenir.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir