Lire la vidéo

Porsche X ESMA

  • date 03.12.2021
  • theme Générale
  • campus Montpellier

La concession Porsche de Montpellier a lancé un concours aux écoles du réseau Icônes pour proposer un "covering challenge". L'objectif ? Habiller une Porsche Taycan 4S. C'est la proposition audacieuse de Laura Gautin, étudiante en 2e année de Bachelor Design Graphique, qui a remporté les suffrages.

La célèbre marque automobile de luxe allemande a souhaité tester la créativité des étudiants du réseau Icônes, dont l’ESMA fait partie. De ce fait, à travers un challenge initié par la concession Porsche de Montpellier, il a été proposé à tous les étudiants de soumettre leur design de covering pour le modèle Taycan 4S, première voiture 100 % électrique de la marque. Tout était possible avec cependant, l’unique contrainte : ne pas rester dans le conventionnel. De l’unique, de l’atypique, un visuel qui sorte des sentiers battus et qui interpelle. Un concours unique et original auquel plusieurs de nos étudiants se sont frottés. C’est donc Laura Gautin, étudiante en deuxième année de Bachelor Design Graphique à l’ESMA Montpellier, qui a su subjuguer les juges. Cerise sur le gâteau, notre étudiante est passionnée par le monde automobile. Autant dire que ce challenge était fait pour elle !

L’aventure aurait pu s’arrêter sur une proposition mais le covering a bel et bien été réalisé lors d’une performance sur deux jours pendant lesquels Laura a réalisé en direct une peinture reprenant les caractéristiques de sa proposition. Au-delà de la récompense de voir son œuvre concrétisée sur un véhicule (ainsi qu’un tour dans une Porsche Taycan 4S), le travail de Laura a été salué par de nombreux clients et visiteurs du Centre Porsche de même par le siège de Porsche France.

De la créativité avant tout

Lore Plaza, responsable marketing et qualité chez Porsche Montpellier, revient sur ce concours :

Le brief de départ était très simple pour laisser le plus de créativité aux étudiants : réaliser un covering complet sur un Taycan sans dénaturer le produit et, bien sûr, sans nuire à la marque et à son image. Nous voulions avoir des propositions qui nous surprennent et qui sortent de l’univers de l’automobile tout en étant très artistiques.

C’est ce que nous avons eu en terme de retour ! Des projets très différents dans leur philosophie et dans leur réalisation. Le choix du ou de la gagnante n’a donc pas été si facile que cela et 2 projets se sont dégagés parmi toutes les propositions reçues.
Et c’est finalement le projet de Laura que nous avons retenu pour plusieurs raisons : une approche très artistique, le mélange de couleur, la texture du rendu en effet marbre, la façon de réaliser son tableau…

Dès lors nous avions une idée pour mettre en scène tout ce beau projet. Numériser la toile de Laura pour en faire le visuel du covering et lors de la pose de celui-ci, qu’elle recrée sa toile à côté en live. Nous avons donc mis en relation Laura et Visual Factory pour que le rendu du covering soit le plus fidèle à son œuvre de départ. Cela n’a pas été si simple de retranscrire une petite toile sur un gabarit de voiture.
Une fois toutes les équipes d’accord sur le rendu final et le BAT, il y a eu 2 jours de pose du covering avec la réalisation en live de Laura pendant 4 heures.

Laura revient sur cette expérience

J’ai vu ce challenge comme une porte qui s’ouvre à moi et qui me permet de combiner mes deux passions : l’art et le milieu automobile. J’étais totalement dans mon univers. J’ai tout de suite su ce que j’allais proposer : quelque chose qui tape à l’œil, de différent de ce qu’on peut voir habituellement, d’unique. Pour moi, la technique utilisée c’était évidemment la peinture acrylique car c’est mon univers, celui dans lequel j’arrive à m’exprimer. Mais aussi car cette technique, « le Pooring » (peinture fluide), donne un côté esthétique, unique et qui insuffle du mouvement. J’ai trouvé que ça collait bien avec les valeurs de la marque.

J’ai choisis d’utiliser le jet de peinture avec séchoir car ils s’agit d’une technique qui me ressemble : pas de limites, aucune contraintes, la peinture est libre. J’aime énormément l’abstrait et le rapport à la nature. Il y a également un côté aléatoire, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre au final, si les couleurs vont se mélanger etc. Le fait que cette technique soit aussi spontanée et que ne puisse rien contrôler complètement rend l’œuvre unique, non-reproductible.

Ce qui était attendu par Porsche était l’authenticité, l’unique, sortir du commun, du mouvement tout en conservant leurs valeurs en rapport notamment avec cette gamme électrique. J’ai donc choisis d’utiliser des couleurs plutôt en rapport avec la nature (pour rappeler l’électrique, sur le fait que cette gamme essaye de passer à quelque chose de plus écologique et durable pour l’environnement). Les couleurs sont donc différentes nuances de marron, du blanc et du doré (rappel au bois). Il y a énormément de mouvements dans cette toile et c’est ce qui met en avant la puissance de la voiture.

Je n’étais pas certaine que mon projet leur plaise, c’est tout de même un peu osé. Après je suis restée dans leurs codes donc je me suis dis « pourquoi pas, qui ne tente rien n’a rien ! »

Ces deux journées passées dans la concession Porsche se sont bien passées. Le premier jour j’ai préparé mon matériel et organisé la suite du déroulé avec Porsche pour la seconde journée. Sachant que le covering durerait plus longtemps à concevoir que ma toile les ingénieurs ce sont mis au travail ce jour pour finir en même temps que moi le lendemain.

Le lendemain c’était la création de la toile en live. C’est beaucoup de préparation en amont pour un temps minime lorsque la peinture est versée sur la toile : il fallait que la peinture ait la parfaite texture. Tout s’est passé comme je l’espérais, le résultat était celui attendu même s’il diffère de la toile d’origine mais l’état d’esprit était le même tout comme les couleurs. Il m’a fallu 2L de peinture pour recouvrir la toile.

Pour moi il s’agit d’un tremplin même si je sais que mon rêve est de travailler dans le milieu automobile. Ce projet m’a donné de la visibilité et de développer peut-être une notoriété. Cela m’a permis aussi de m’assurer que c’est bien cela qui m’attire et que c’est le chemin vers lequel je souhaite me tourner plus tard. Si l’occasion se représente, j’aimerais beaucoup être designer au sein d’une entreprise automobile.

Peu importe le parcours que l’on peut suivre il faut toujours croire en ses rêves, persévérer, avoir de la volonté et travailler pour se donner les moyens.

Retour vidéo du covering


Découvrir toutes les actualités

Découvrir