Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active - Elise Lévêque

  • date 05.07.2021
  • theme Générale
  • campus Montpellier

Elise Lévêque a fait sa scolarité à l'ESMA, de la MANAA jusqu'au Mastère Design et Stratégie Digitale. Pour valider son diplôme elle a réalisé son stage dans la prestigieuse maison de haute couture Lanvin avant d'y être embauchée en tant que graphiste & web designer. Elle revient sur son entrée dans le monde professionnel.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Plutôt naturellement : le poste que j’occupe aujourd’hui est une création de poste. Ça s’est enchainé facilement après la fin de mon stage en décembre. Ma boss m’a directement proposé de rester parce qu’on avait besoin de moi. Donc j’ai enchainé en entrant en CDD en janvier. (ndlr : dans l’entreprise Lanvin).

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Aujourd’hui je me charge de toute la partie image digitale de la marque. C’est assez large. Sur le papier je suis webdesigner, mais en réalité je fais bien plus.

J’ai aujourd’hui la tâche de devoir gérer les contenus et de les adapter selon nos canaux de communication. Pour cela j’organise des
plannings digitaux pour prévoir les prochaines prises de paroles digitales et aligner nos différents supports.

Pour la partie webdesign, je me charge d’intégrer les nouvelles homepages et pages content sur le site, d’avoir un œil esthétique sur
ce site (création de bloc CMS, nouveau design des pages produits, etc.). Je travaille sur ces projets en étroite collaboration avec la
responsable projet du site qui est en lien avec une agence chinoise qui nous aide à faire évoluer et développer le site.

Je me charge aussi de la partie trafic sur les réseaux sociaux, je reprends le travail d’un trafic manager qui manque à l’équipe. Donc je
crée du contenu pour qu’il soit sponsorisé sur les réseaux, analyse les retombées et travaille en collaboration avec une agence social
marketing. En découle alors une partie création digitale : il peut s’agir d’animation, de gif, de courte vidéo pour les réseaux sociaux, de montage vidéo, retouche photo etc. Je crée les maquettes de newsletters et les fait valider à la responsable CRM et à notre boss.

 

Enfin je me charge des shootings commerciaux en collaboration avec notre responsable image : le avant, le pendant et le après ; créer les
briefs contenus pour rassembler nos besoins, établir un benchmark et un moodboard pour donner une intention au shooting, définir les fonds de couleurs de backdrops. Sur le shoot, guider le photographe sur nos besoins et faire avancer le planning, avoir l’œil commercial (attitude et regards des mannequins, visibilité du logo, compréhension du produit etc.), direction artistique sur place. Enfin, sélection des photos avec ma boss et le responsable image, lien avec les photographes pour la retouche, réception des assets et partage à l’équipe digitale. J’ai même l’occasion sur place de faire quelques photos dès que les mannequins ont un petit moment.

Aujourd’hui, je suis le lien entre l’équipe e-commerce digitale et l’équipe de communication : je partage les besoins de contenu à l’équipe de communication pour que l’on puisse organiser des shootings en fonction, je partage les actualités à mon équipe e-commerce qui sont à venir (collaboration, événement, shootings) que l’équipe de communication prépare etc. Je travaille aussi évidemment avec notre responsable image qui est le véritable œil de la marque et avec qui je partage quelques projets créatifs.

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

L’univers de la mode et du luxe a été une grande première pour moi. C’était la première fois que j’intégrais une grande maison de mode. J’appréhendais beaucoup après tout ce qu’on ait pu me dire de cet univers assez fermé. J’ai été tout de suite plongée dans cette équipe avec beaucoup de responsabilité car il y avait beaucoup de demandes et de travail.

 

Mon stage a été très formateur. J’ai beaucoup évolué depuis. Mes missions aussi, je deviens de plus en plus indépendante et responsable.
La période de transition entre stage et CDD n’a pas été la plus facile, car j’ai eu de plus en plus de travail et je devais me présenter comme employée envers mes collègues et non plus stagiaire et je devais me faire entendre.

Comment as-tu vécu ton entrée dans le monde professionnel ?

J’ai été très contente de pouvoir rentrer si facilement dans le monde professionnel surtout dû à mon jeune âge. C’est une vrai chance pour moi d’avoir autant de missions, de responsabilités et de poids dans mon équipe à mon âge. C’est l’avantage d’une petite entreprise.

Qu’as-tu ressenti ? Comment as-tu vécu ce passage d’étudiant à professionnel ?

Je ne me rends pas vraiment compte, parfois j’oublie que je ne suis plus étudiante et que j’ai un travail. Ça s’est fait assez naturellement.

Qu’est-ce que ça fait de travailler sur des projets professionnels et non plus des exercices scolaires ? Avec de vrais clients.

C’est tellement plus passionnant ! Il y a une semaine, nous avons lancé une collaboration avec un artiste américain. J’ai créé une homepage
dédiée à cette collaboration qui a beaucoup plu, j’ai pu la mettre en ligne à l’heure du lancement et voir les retombées (repost et screen de plusieurs gros comptes sur Instagram de la homepage, produits épuisés en quelques minutes, etc.). J’ai aussi pu gérer toute la diffusion des autres canaux de communications : trafic, news, website, Instagram etc. C’est génial de pouvoir voir tout notre travail en live !

Après ces quelques mois sortis post-école, quel regard jettes-tu en arrière ? Sur ta formation et l’ESMA ?

Je ne me suis jamais sentie larguée sur certaines missions. Je pense que ma formation et mes projets personnels m’ont bien aidé. La formation a été large et j’ai pu la mettre en œuvre dans mon travail actuel.

Quid du covid et du nouveau confinement, cela a-t-il eu un quelconque impact pour toi ?

Surtout sur l’entreprise. La crise sanitaire a beaucoup impacté le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il y a eu beaucoup de licenciements et nous sommes un jour par semaine en chômage partiel depuis mars.

Et tes prochains mois, ou l’année à venir, comment te projettes-tu pour la suite ?

Pour l’instant je finis mon CDD en juin. Normalement je vais signer un nouveau contrat bientôt. Donc je compte rester dans l’entreprise par la suite et voir comment mes missions évoluent.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Motion Graphics Design

Méline Montaigut

Alexandre Lepage

Marie Chunlaud

Marion Polito

 

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Audrey Rioux & Adrien Chauvet

Yasmine Bresson, Benjamin François & Emilie Gomez

Amélie Ben Naceur & Steven Lecomte

Claire Maury & Rémi Portes Narrieu

Philippe  Nurdin & Yann Orhon

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films & teasers de la promo 2020 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir