Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active – Manon Sans-Refus

  • date 02.08.2022
  • theme Générale
  • campus Montpellier

Manon Sans-Refus a suivi ses études à l'ESMA, d'abord avec le Bachelor Design Graphique puis en intégrant le Mastère Design et Stratégie Digitale. Elle a ainsi acquis les compétences nécessaires pour devenir une communicante opérationnelle. Elle a intégré les équipes du LOU Rugby club, dans la foulée de son stage.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon Sans-Refus, je suis une ancienne élève de l’ESMA, où j’ai effectué un Bachelor Design Graphique et un Mastère Design et Stratégie Digitale. J’ai réalisé mon stage de fin d’étude au sein du club de rugby professionnel de Lyon, le LOU Rugby, à l’issue duquel j’ai été embauchée en tant que chargée de communication digitale.

Comment s’est passée ta recherche d’emploi ?

Pour ma part, je n’ai pas eu à chercher d’emploi. La fin de mon stage arrivait et l’entreprise dans laquelle j’étais m’a proposée de continuer l’aventure avec eux. En CDD en premier lieu, puis en CDI, qui commencera début août.

lou rugby club

Quel est ton poste actuel et en quoi consistent tes missions ?

Je suis chargée de communication digitale. La semaine, je travaille essentiellement sur la production de visuels digitaux, de vidéos ou de motion design. Je les réalise principalement à des fins sportives, mais cela m’arrive de travailler sur des sujets tout autre comme, par exemple, le festival de musique InVersion, dont la 1re édition s’est déroulée dans notre stade les 17 et 18 juin.

Le week-end, lors des matchs à domicile, je suis chargée de diverses missions, toutes plus ou moins liées à la communication, par exemple relayer en temps réel l’évolution du score sur les réseaux sociaux. Je suis également amenée à participer à des tâches liées à l’événementiel (activations VIP & animations grand public).

C’est cet aspect « couteau suisse » du métier que j’apprécie particulièrement, car j’aime que mes journées ne se ressemblent pas. J’aime aussi découvrir d’autres facettes de la communication liées au sport professionnel, comme par exemple l’univers des médias (en l’occurrence Canal+ qui est diffuseur exclusif du championnat de France de Rugby).

Peux-tu nous raconter tes premiers pas dans l’univers professionnel ?

Même si ce fut mes premiers pas dans le monde professionnel, tout s’est très bien déroulé. Le monde du sport est un monde que je connais bien et j’y ai tout de suite retrouvé l’esprit d’équipe, qui me motive particulièrement. J’ai également été intégrée au sein d’un service communication plus que soudé, où règne la bonne humeur et la bienveillance, ce qui m’a beaucoup aidé à m’acclimater. De plus, ma transition entre le statut de stagiaire et celui d’employée s’est faite très naturellement, même si j’ai eu de plus en plus de responsabilités. J’ai dû apprendre à défendre mes idées et imposer mes choix à certains moments.

Comment as-tu vécu cette entrée dans le monde professionnel ? Cela correspondait à tes attentes ?

Je suis déjà très heureuse d’avoir intégré le monde professionnel aussi jeune. Je réalise également à quel point je suis chanceuse d’avoir trouvé le poste dont je rêvais, avec des missions qui me correspondent et au sein d’un club familial. Mon entrée dans le monde professionnelle a été au-delà ce que je pouvais espérer.

Travailler sur des projets professionnels, qu’est-ce que cela fait ?

Je trouve ça vraiment passionnant ! Les résultats sportifs de l’équipe peuvent influencer mon travail, ce qui m’oblige à toujours m’adapter. Ce
fut également très gratifiant de voir les retombées de certains de mes visuels sur les réseaux sociaux ou lorsqu’ils sont diffusés sur les écrans géants du stade, rempli de milliers de personnes.

Récemment, j’ai eu la chance de réaliser des créations graphiques et des visuels pour des t-shirts « spécial finale de la coupe d’Europe », que nous avons remporté ! Et c’est en voyant ces t-shirts (collectors !) portés par les supporters puis les joueurs brandissant le trophée que je me suis rendue compte à quel point j’étais chanceuse de travailler pour vivre genre de moment.

Après ces quelques mois post-école, quel regard jettes-tu sur ta formation à l’ESMA ?

Ma formation m’a énormément servie tout au long de mon stage et encore maintenant ! J’ai énormément appris au niveau technique, ce qui m’a permis de ne jamais être perdue dans la réalisation de mes travaux. De plus, le côté artistique et le travail d’imagination qui m’ont été inculqués me servent sur certains projets et m’ont donné les moyens d’apporter des références, dans un milieu (sportif) à l’opposé du monde artistique.

Je remercie encore l’ensemble de mes professeurs qui m’ont accompagnée durant mes trois années à l’ESMA. Sans leur professionnalisme et leur bienveillance, je n’aurais peut-être pas trouvé ma voie !

Comment te projettes-tu pour la suite ?

Maintenant que je suis lancée, je compte bien continuer à participer à des projets qui me tiennent à cœur et apporter ma pierre à l’édifice à tout ce travail réalisé par la famille du LOU Rugby, pour un jour, gagner d’autres titres et vivre d’autres moments exceptionnels !

 

Crédits : LOU Rugby / Manon Sans-Refus


Découvrir toutes les actualités

Découvrir